La Saga de Grichka

Bien débuter avec les Maures dans l’Age des Croisades

Débuter Saga avec les Maures pour l’Age des Croisades et des Vikings. Article écrit par Julie et Fabien, également auteurs des suppléments Age des Invasions et Age de la Chevalerie. J’ai modifié l’article original pour y intégrer les Faq dont la dernière en date (sept 2024)

Les figurines des photos de l’article sont celles de ma collection personnelle, peintes par mon ami Lebon Davé. J’ai pour projet de finir cette armée et d’y apporter ma touche, sans dénaturer le travail de David

Pour voir la galerie des Maures (très bientôt). 

Et pour aller plus loin dans la stratégie, lisez donc le tactica (très bientôt).

 

La faction maure représente les populations musulmanes installées dans la péninsule ibérique

LES EQUIPEMENTS

Votre Seigneur est obligatoirement monté sur un cheval, de même que vos Gardes

Toutefois, ces derniers sont également équipés de javelots

Quant aux Guerriers, ils peuvent se battre à pied ou montés. Quand ils sont à cheval, ils bénéficient aussi de javelots

Vos Levées sont équipées au choix d’arcs ou d’arbalètes.

LE PLATEAU DE COMBAT

Cette faction joue entre autres sur l’accumulation des pions fatigue. 

En effet, plusieurs capacités font subir des fatigues aux unités adverses (et parfois aux vôtres). Par exemple, Tir précipité vous apporte 2 dés de défense lors d’un tir et fait subir autant de fatigues au tireur qu’en possède votre unité. Autant dire que votre adversaire aura tout intérêt à viser une unité fraîche quand vous aurez cette capacité en réserve. 

Vous pouvez aussi utiliser Déluge de lames pour relancer vos dés d’attaque ou faire relancer ceux de l’adversaire et infliger une fatigue supplémentaire aux deux unités engagées (donc, la vôtre aussi). 

Toutefois, cet inconvénient sera à votre avantage car vous pouvez utiliser En plein cœur pour gagner des dés de défense en fonction du nombre de fatigues que possède votre unité et gagner des dés d’attaque en fonction du nombre de fatigues que possède votre adversaire. 

Vous l’aurez compris, vous pouvez faire crouler la bande adverse sous le nombre de fatigues et, même si vous en subirez quelques unes au passage, vous resterez gagnant sur le long terme étant donné que c’est vous qui choisirez où poser les fatigues et à quel moment.

Les Maures ne sont pas en reste en matière de mobilité. En effet, ils peuvent aligner un grand nombre de cavaliers et augmenter leur distance de mouvement à L+C pendant un tour grâce à Chevaux de Barbarie. Les piétons ont aussi leur mot à dire, puisque Persévérance vous permet d’activer au choix deux unités montées ou deux unités à pied.

Vous aurez tout intérêt à prendre au moins une unité de Gardes montés (souvent deux) pour pouvoir jouer la dernière capacité du plateau, Torrent de fer, relativement peu chère quand on voit tout ce qu’elle permet de faire;

  • Pour commencer, vous pourrez retirer une fatigue à jusqu’à 2 unités de Gardes (attention, ce n’est pas une activation de repos, et vous aurez pu vous activer avant).
  • Vous pourrez ensuite activer chacune d’elles, et celles qui chargeront bénéficieront d’un bonus de +1 en armure durant le corps à corps qui suit.

RASSEMBLER LA BANDE

Comme Torrent de fer est une capacité redoutable du plateau, 2 points de Garde paraissent obligatoires pour en profiter pleinement. Une unité de 4 figurines n’est pas très intéressante vu que la capacité permet à deux unités d’en bénéficier. 

Si vous êtes gourmand, vous pouvez même prendre un troisième point de Gardes pour aligner deux unités de 6 Gardes. Cela vous permettra de jouer vos deux unités de frappe conjointement.

Pour compléter, vous avez besoin de Guerriers, à pied ou montés selon vos préférences. 

En partant du principe que vous vous contentez de 2 points de Gardes, vous pouvez recruter 3 points de Guerriers: 

  • Vous pouvez vous orienter vers une armée très mobile en prenant 2 unités montées et une à pied qui servira d’unité de ligne et pourra se balader sans problème dans les terrains. 
  • Sinon, vous pouvez vous dire que vos Gardes sont assez mobiles pour toute l’armée et ne prendre que des unités à pied pour être plus résistant face à des armées de tireurs.

Comme vous êtes en général libre de varier les équipements d’une partie à l’autre dans le cadre des tournois, si vous avez peint assez de figurines, vous pouvez vous adapter au fil des parties.

N’oubliez pas de prendre une unité de Levées : elle peut absorber une fatigue de la capacité Discorde sans trop de pénalité (en tout cas, une fatigue sur une unité de Levée pose moins de problèmes que sur une unité de Gardes) et reste une menace pour les unités de Gardes montés adverses. 

La Levée avec arcs vous permettra de cribler l’adversaire de flèches et pourra donc se rentabiliser dès les premiers tours. Quant à la Levée avec arbalètes, elle est mortelle contre les unités montées, mais l’inconvénient est qu’elle demande énormément de dés Saga dès que vous voulez enchaîner les tirs. 

À vous de voir comment vous préférez jouer, les deux équipements ont un intérêt.

LES LEGENDES

Les Maures ont accès à un Seigneur et une unité légendaires.

Youssef Ben Tachfine, roi berbère, possède des caractéristiques de Seigneur normales. Il vous permet de relancer la moitié de vos dés Saga pendant vos phases d’ordres et continue de générer ses dés même s’il est éliminé. Les dés Saga ne seront donc jamais un problème avec lui, et même s’il meurt, vous ne vous retrouverez pas totalement bloqué par le manque de dés.

Il offre aussi 1 dé d’attaque bonus pour 2 figurines au corps-à-corps aux unités qui chargent et se trouvent à M de lui.

Vous pouvez aussi jouer la Garde noire, une unité de 8 Gardes à pied qui vous coûtera 2 points et est jouable seule ou conjointement avec Youssef (exception à la règle d’une unité légendaire. 

L’unité génère des dés Saga et possède des caractéristiques classiques de Gardes. Au début de votre phase d’activation, vous pouvez choisir de retirer une fatigue de l’unité ou en placer une. En outre, dès que l’unité serre les rangs, elle gagne automatiquement 4 dés de défense, ce qui en fait une unité assez résistante. 

L’inconvénient, c’est que chaque fois que vous perdez au moins une figurine de l’unité, toutes les unités amies à M subissent une fatigue. Si vous évitez d’être trop téméraires, vous devriez quand même pouvoir éviter ce malus sans trop de problème.

FORCES ET FAIBLESSES

Les avantages de la faction :
  • Inflige énormément de fatigues à l’adversaire
  • Faction jouable avec beaucoup de piétons ou de cavaliers
  • Gardes redoutables
 
Les points faibles :
  • Un certain nombre de compétences ont une contrepartie ou une condition
  • Unités montées sensibles aux charges et aux tirs à cause de leur armure réduite

MONTER UNE FORCE DE MAURES

Vous avez envie de vous monter une force de Maures, et épuiser votre adversaire?

  • Gripping Beast propose une gamme métal complète, avec toutes les références. Il est également possible de monter une force en plastique avec les kits génériques Dark Age…
  • Artizan Design propose également une très jolie gamme de maures avec également toutes les références. la gamme se mixe très bien avec la précédente
  • Footsore Miniatures a récemment ressorti sa gamme des armées des Califats, et plusieurs références sont compatibles.
  • Si vous aimez le plus moderne, Reconquer Design propose via 3DMF, pas mal de références 3d en résine
 

Amusez-vous

G

Share the Post:

Related Posts

Vous avez une question, un conseil, une requete?

N’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de contact.