La sortie d’un nouvel Age pour SAGA est systématiquement mêlée d’excitation, d’interrogations et de longues heures passées à cogiter plateaux et stratégies !
Hannibal n’a pas fait exception et les nouvelles mécaniques de ses 6 plateaux, le style unique donné à chaque faction du supplément donne vraiment matière à réfléchir !
Mais de ces 6 factions, il en est une qui s’est détachée, avec sa capacité d’activation/réaction GUERILLA, permettant de jouer pendant le tour de l’adversaire…
Partons ensemble à la découverte de ces Ibères forts en caractère !
Revue générale des troupes
Avant de passer à l’analyse du plateau, regardons un peu les choix de troupes qui s’offrent à nous :
Le seigneur peut etre monté ou à pied. Personnellement je préfère quand mon seigneur se balade à pied. Il peut serrer les rangs, ce qui va lui permettre de survivre aux tentatives d’assassinat ou à sa propre impétuosité …
De plus il peut ainsi se promener dans les décors et aller chasser les troupes légères (levées et guerriers tireurs qui peuvent s’y trouver).
Et enfin, avec COODINATION, il va avoir un taxi personnel pour se déplacer rapidement si besoin.
Les Gardes sont montés, sans autre option et c’est tant mieux ! ça donne de la mobilité et CONNAISSANCE DU TERRAIN leur permettra d’aller prendre ce qu’ils veulent.
Les Guerriers sont soit équipés de boucliers, soit de frondes, soit de chevaux
NDLA : Un rappel de choix : Vos options d’équipement sont choisies en début de partie, au moment ou vous les déployez sur la table ! Assurez vous d’avoir toutes les options disponibles dans la mallette, ça vous évitera les déculottées…
Il est toujours utile de sortir avec au moins une unité de guerriers pouvant serrer les rangs, surtout quand le reste de la liste ne le peut pas. Saga est un jeu d’attrition et celui qui conserve le plus longtemps ses troupes gagne.
L’option frondes est très intéressante même si de nombreux joueurs préfère avoir leurs tireurs parmi les levées : Même si leur armure au CàC va etre réduite, ces gars là frappe à 1 dé par figurine et s’active mieux.
Un adversaire hésitera toujours à charger une unité de 12 guerriers, fut-ils armées de lanières de cuir…
La moitié de vos guerriers peuvent être montés… Une alternative sympathique qui pourrait être très utile contre les armées très mobiles comme les numides ou les carthaginois. Attention, c’est très fragile (3 d’armure contre le tir et impossible de serrer les rangs)
Les levées sont équipées de javelots. Parfait ! le meilleur choix d’équipement selon moi pour ces troupes. Mobiles, pouvant tirer et/ou charger avec un bonus de+1 ? Pour peu que le plateau soit un tant soit peu élaboré pour eux et cela va votre devenir votre unité fétiche !
Un peu de GUERILLA…
Avant d’entrer dans le vif du sujet du plateau, parlons du sel de celui-ci les marqueurs et la capacité GUERILLA.
Les marqueurs permettant de l’utiliser se gagne un peu partout sur le plateau et vous n’aurez aucun mal a en avoir entre 3 et 5 ce qui a mon sens est suffisant.
Attention à ne pas vouloir en stocker trop, d’une c’est inutile, et vous perdrez peut etre de précieux dés SAGA pour les glaner, et en plus ils disparaitront à la fin du tour adverse si vous ne les utilisez pas…
GUERILLA – Chacune de vos unités peut etre activée 1 seule fois, en activation/réaction à une activation ennemie. Cela offre un choix de possibilités infinies mais gardez en tête que le Repos est possible, et ce quoiqu’ait fait votre unité durant votre tour. Il s’agit d’une autre séquence de jeu.
Parmi les choix intéressants, faire bouger un écran de guerriers bouclier pour protéger votre seigneur, ou vos gardes, faire charger vos levées sans fatigue, alors qu’elles ont tiré durant votre tour…etc…
Je reviendrais sur les autres utilisations des marqueurs dans le détail ultérieurement, mais gardez à l’esprit que votre adversaire va faire des cauchemars : D’une c’est gratuit, de deux c’est difficilement contrable. Veillez à toujours avoir des marqueurs Guérilla et laisser la sape psychologique faire son œuvre…
Des tactiques élaborées sur le papier à l’épreuve de l’acier !!!
Cogiter c’est bien mais jouer c’est mieux ! C’est comme ça qu’un plateau sera le mieux mis à l’épreuve, comme lors de notre partie avec Andrew, Gaulois vs Ibère :
Victoire Ibère en 3 tours, plus de seigneur, ni de gardes, et une poignée de guerriers esseulés, rentrés en Gaule pour expliquer comment le ciel leur est tombé sur la tête !
Sur le papier, les gaulois semblaient redoutables, surtout un gros truc téléphoné qui est les 8 gardes montés avec « Avant la Vague… » mais, « les Ibères contrecarrent ce beau rêve, puisqu’ils activent une de leur unité avec GUERILLA juste avant le tir de javelot, alors que ceux-ci en sont encore à arborer leur fier bout de bois… Combiné à FALCATA et/ou FALARICA et c’en est fini des 8 gardes (voir des 16 si c’était possible)
NOTA: Cette partie a été réalisée avant la FAQ qui empêche désormais les gardes montés gaulois d’utiliser avant la Vague, mais l’esprit reste le meme, s’activer avant le gros coup ennemi!
Mais revenons sur la liste
Je suis parti sur 1 garde, 1 levée, et 4 guerriers.
J’ai déployé 12 guerriers frondes, qui vont prendre toute leur saveur grâce à GUERILLA et FALARICA et 2x 10 guerriers à pied, car SOLIFERRUM reste à mon avis l’un des musts du plateau, en activant 1 à 2 unités à pied pour un tir de javelot sans fatigue ET en donnant 1 ou 2 marqueurs Guérilla… Atroce.
Au besoin 16 guerriers peuvent etre montés ce qui reste une option de choix.
Le seigneur est pied car il peut ainsi serrer les rangs, va exploiter à fond SECOND SOUFFLE et retirant la fatigue et en donnant les précieux marqueurs Guérilla… Il se paye le luxe d’avoir un chauffeur grâce à COORDINATION et les 4 gardes montés de la liste…
La levée javelot est là pour servir d’APPATS, va pouvoir tirer avec FALARICA, charger les gardes gaulois avec GUERILLA et FALARICA (ou GUET-APENS) et leur mettre 8 attaques de javelot à3+, et je ne vous parle même pas de FALCATA…Bref pas mal pour de pauvres levées…
Ce qui ressort de ce mini compte rendu
SECOND SOUFFLE est votre capacité soin de fatigues, et elle génère des marqueurs Guérilla gratuitement. Elle rend votre seigneur indispensable. Veillez donc sur lui…
APPAT est un moyen rapide et peu cher de gagner de nombreux marqueurs Guérilla. Vous exposez votre unité mais si ce sont des guerriers boucliers, ils pourront Serrer les rangs, et avec COMME DES OMBRES, forcer l’adversaire à mobiliser beaucoup de ressources pour en venir a bout, et si ce sont des levées, elles vont pouvoir tirer et ou charger…
COORDINATION et CONNAISSANCE DU TERRAIN sont vos capacités de mobilité, permettant grâce a la première de faire bouger très rapidement vos piétons, et dans la seconde de faire fi des éléments de terrain accidenté.
FALCATA est la capacité de corps à corps la plus mortelle de votre plateau. En divisant les chances de survie de votre adversaire par deux, avoir un dé placé sur cette capacité le fera hésiter a engager n’importe laquelle de vos unités
GUET-APENS, FALARICA vont vous permettre de gagner des dés d’attaque et/ou des marqueurs Guérilla.
ATTAQUE SURPRISE est difficile a mettre en place mais combinée à CONNAISSANCE DU TERRAIN, va vous permettre de gagner de précieux marqueurs Guérilla que vous pourrez utiliser avec FALARICA, et surtout un bonus de +1
Je n’en avais pas encore parlé mais n’hésitez pas à couvrir le terrain de décors, ce sera toujours à votre avantage.
Et pour finir SOLIFERRUM vous offre la possibilité de tirer avec des unités sans arme de tir comme s’ils étaient équipés de javelot mais sans les désavantages !! Vous trouvez ça fort sur les deux unités de 10 guerriers précédemment utilisés ? En plus vous allez gagner un ou deux marqueurs Guérilla, que vous ne pourrez néanmoins pas utiliser durant ce tir.
Au regard de cette revue, et en bon élèves, vous allez me dire
« Du coup ce plateau c’est un peu du hit n run, avec des unités insaisissables, du tir gratuit, et ensuite retour pour se cacher derrière un terrain ?
Pourquoi alors ne pas jouer 12 gardes montés 12 frondeurs, 4 guerriers et une de tes précieuses levée javelot ? Ce quoi je vous répondrais, l’horreur ne fait que commencer mes amis… »
Voilà, cet article n’est pas exhaustif et il existe de nombreuses autres subtilités que je vous laisse découvrir, mais en tout cas ces Ibères sont un vrai bonheur à jouer et ce supplément apporte vraiment un coup de neuf dans cet excellent jeu qu’est SAGA…
G.
Et si la revue vous a plus et que l’armée vous plait, vous pouvez assembler une force d’Ibères grâce aux gammes suivantes:
- Victrix, la référence en plastique
- Crusader, Mon préféré en terme de métal, sculpture ronde et très agréable à peindre
- Casting Room Miniatures, Très jolie sculpture, attention aux frais de douane
- Gripping Beast, une ancienne gamme en métal
- 1St Corps, une gamme complète en métal, mais assez petite (25mm)
- A&A, une autre gamme en métal