Un jeu pour rassembler vos figurines non peintes et dans les ténèbres de la bataille les lier…
L’Age de la Magie est un extraterrestre dans l’univers de Saga puisqu’il est le seul supplément à proposer de jouer dans un univers médiéval-fantastique générique plutôt qu’une période historique donnée.
Et en tant que jeu agnostique, Saga n’a pas de gamme dédiée.
C’est l’une des force de ces jeux indépendants ; ils proposent souvent un corpus de règles que vous pouvez utiliser pour jouer les montagnes de figurines dormant chez la majorité des figurinistes, projets avortés, trop souvent non peints et destinés à l’oubli…à moins que LA règle fasse ressortir des placards !
Univers Générique + Piles d’opportunités (oui, je n’aime pas trop le terme de pile de la honte, je préfère voir cela comme une source d’opportunités), c’était techniquement le combo gagnant que l’on a le plus entendu pour AdM (Age de la Magie pour les initiés) : Sortez vos Warhammer de vos tiroirs, voici enfin l’occasion de les peindre, et de leur faire connaitre leur moment de gloire !
ET c’est là que le bât blesse !
A votre avis, si ces précieuses figurines dormaient dans un placard, les bras décollés, dans leur habit de plastigris triste mine, est-ce parce qu’elles attendaient LA règle pour rejoindre le champ de bataille, hautes en couleurs, amoureusement amenées à la vie par le Créateur (joueur) ?
Non, elles sont trop souvent là parce que malgré l’engouement initial, le jeu en question n’est pas (plus) assez pratiqué, et parce que leur propriétaire, faute de motivation suffisante a porté son attention sur d’autres systèmes de jeu/activités/marques…
Le constat après quelques années
Alors certes, Saga est un jeu exceptionnel, et j’ai pu voir de magnifiques armées de vieilles figs peintes et soclées pour l’Age de la Magie, mais force est de constater que sur la pléthore de nouveaux joueurs ayant décidé de jouer à Saga avec leurs vieilles figs battle, il y a eu peu de retours, et la communauté fantastique de Saga semble en léthargie…
Les raisons ?
Avec autant de liberté d’imagination (finalement, les factions d’AdM ne sont que les grands archétypes de l’héroic-fantasy), il peut être parfois difficile de mener à bien le projet d’envergure qu’est la peinture d’une armée…
Vous pourriez jouer à feu Battle Like mais vous auriez du mal a faire coïncider figs et profils et Saga n’est pas Battle (Pas de multi pv, pas de régiment), ce qui inévitablement amènera son lot de déception …
Vous pourriez tenter de faire coller le Seigneur des Anneaux, mais là encore la règle dédiée chez GW a le mérite de coller parfaitement à leur gamme de figurines, et vous n’aurez pas les mêmes sensations car vous n’aurez qu’un ou deux héros (et pas une pléthore comme à MESBG…
AdM permet également de matérialiser bon nombre d’univers d’héroic-fantasy connus, comme ASOIAF (Le Trône de Fer) mais là encore, ces univers disposent de leur règle spécifique, parfois très bons et plutôt originaux et leur gamme de figs y est bien souvent adaptée.
Bref, je pense que si l’on veut aimer la règle de SAGA, il ne fait pas imaginer faire autre chose que jouer à Saga avec !
Après tout, si l’on passe des heures à assembler et peindre des armées de petits soldats, c’est pour les jouer avec la(les) règle(s) qui leur permettront d’avoir leur heure de gloire !
Alors pourquoi ne pas aborder les choses par un angle complètement différent ?
Et si SAGA était une fait un jeu fantastique avec une trame narrative historique ?
La règle de Saga est basée sur l’utilisation des plateaux et des capacités spéciales qui font la part belle au folklore de chaque peuple :
- Les Vikings vont au valhalla, est c’est un bon moyen de transcender leurs capacités guerrières, font appel à leur dieux pour influencer le déroulement des combats
- Les Rus païens maitrisent le vent, le blizzard
- Les Jomsvikings font appel à la foudre, les Irlandais font tirer les arbres, les Pictes se téléportent…
- Les Perses comment aux Thermopyles déferlent en horde innombrable…
- Etc…
Bref, si le contexte du jeu est bien historique, la règle se veut spectaculaire de manière à faire entrer les seigneurs dans la légende (sagas)
AdM n’est donc pas si différent des autres supplément et est un bon moyen d’entrer dans le jeu quand on n’a pas la fibre historique, de faire découvrir un système innovant en démonstration et surtout fait partie intégrante de l’ADN de Saga, en possédant sa substantifique moelle ; les plateaux de combat et un système de règle commun à tous les supplément
Et de ce fait, il est LA meilleure excuse permettant de jouer toute la mythologie et les contes et légendes des peuples couverts par les suppléments « historiques ».
Pourquoi ne pas choisir par exemple des Vikings, popularisés par la série idoine, et leur adjoindre quelques géants des glaces, l’avatar d’un dieu, une Valkyrie etc…
Ou jouer des cités grecques avec quelques monstres envoyé par l’Olympe, ou aidés par une tribu de centaures
L’avantage d’attaquer par ce biais là, c’est que vous pourrez jouer aussi bien à l’Age de la Magie qu’aux autres suppléments, plus historiques, et ainsi avoir sans cesse de nouvelles possibilités de jeu…
Oui mais les figurines ?
Il fut un temps ou les figurines historiques étaient nécessairement plus simples que leurs homologues fantastiques.
Mais depuis les marques dites historiques ont su évoluer et il est possible d’assembler des bandes magnifiques et piochant dans les marques qui font du plastique (Victrix, Wargames Atlantic, Northstar, Fireforge etc…), proposant des kits historiques et des kits fantastiques et en rajoutant des créatures, monstres et autres issues des très nombreux jeux de plateaux (Mythic Battles, Conan (ou l’hypothétique Hel) pour ne citer qu’eux) ou de marques comme Epic encounters ou Archon Studio, proposant tout un tas de refs fantastiques.
Essayez de combiner des kits pour Oathmark ou Frostgrave avec des gaulois ou des germains, et vous pourriez faire de très belles choses…
En Conclusion
J’avoue que si j’avais une idée bien définie au départ, j’ai du remanier cet article de nombreuses fois pour aborder correctement ce que j’avais en tête.
Je reste persuadé que si certaines de nos figurines ne rejoindront jamais un champ de bataille, c’est pour une bonne raison, et qu’aborder une règle avec l’idée de l’utiliser pour autre chose qu’elle n’est ne semble pas très concluant ; alors qu’inversement il est possible de jouer à une règle avec n’importe quelles figurines. ET c’est la force de toutes ces petites règles indépendantes qui n’ont pas la puissance/volonté d’imposer
Testez SAGA car c’est un jeu qui mérite qu’on s’y arrête, et faites de belles armées peintes pour inscrire votre nom dans la légende ! Et surtout amusez-vous !