Débuter Saga avec les Goths, pour l’Age des Invasions du Studio Tomahawk.
Les figurines des photos de l’article sont issues de ma collection personnelle et peintes par Jean Peinture. N’hésitez pas à faire appel à son service de peinture, satisfaction garantie!
Pour voir la galerie des Goths.
Et pour aller plus loin dans la stratégie, lisez donc le tactica (très bientôt).
Les Goths regroupent les peuples germaniques qui déferlèrent sur l’Europe pendant les Grandes Invasions, et seront les acteurs principaux de la chute de l’Empire Romain d’Occident
Le choix des armes
Cette faction se divise en deux peuples distincts. Il vous faudra donc avant toute chose choisir entre deux options, les Wisigoths et les Ostrogoths.
Les Wisigoths ont des options d’équipement assez polyvalentes. Leur Seigneur et leurs Gardes peuvent se battre à pied ou montés, ce qui vous permet d’adapter leur équipement au scénario joué, au terrain et à l’adversaire. En revanche, vous n’aurez pas de choix pour Guerriers et Levées : les derniers sont équipés d’arcs, et les premiers n’ont aucun équipement spécifique.
Les Ostrogoths, au contraire, sont une faction très axée sur la cavalerie. Ils perdent l’option de démonter le Seigneur et les Gardes, et n’ont donc pas la flexibilité que cela entraîne pour s’adapter aux circonstances. En échange, leurs Guerriers peuvent, au choix, se battre à pied ou montés ; cette dernière option augmente considérablement la mobilité et l’agressivité de la bande. Les Levées, comme pour les Wisigoths, sont équipées d’arcs.
Jouer les Goths
Le plateau de combat des Goths est centré autour d’un concept simple : l’utilisation de la Fatigue. Pas celle de votre adversaire, mais celle de vos propres unités. En cela, les Goths sont une faction au style de jeu unique à Saga, puisqu’elles utilisent à leur avantage ce qui est conçu dans les règles comme une pénalité.
Pour tirer le meilleur parti de vos capacités, il vous faudra donc avoir de la Fatigue. Les joueurs de Saga savent qu’il y a de nombreux moyens d’en acquérir, et qu’on en a plus souvent trop que pas assez. Certaines capacités, comme par exemple, Le Prix du sang vous fera gagner des dés d’attaque ou de défense pour chaque Fatigue que possède votre unité ; d’autres comme, Immunité vous permettront en subissant des fatigues, d’ignorer deux perte de votre unité.
Vous noterez au passage que les capacités du plateau vous permettent aussi bien d’infliger des pertes à votre adversaire que d’éviter d’en subir.
Toutefois, vous devrez garder à l’esprit que même si vos Fatigues améliorent vos capacités, elles restent une pénalité. C’est tout d’abord un atout que votre adversaire ne manquera pas d’exploiter au combat pour réduire l’efficacité de vos troupes. Heureusement, deux capacités de votre plateau vous viennent en aide, avec deux approches différentes. La Résolution, simple et efficace, bloque purement et simplement l’utilisation de vos Fatigues pour la durée d’un combat ; indispensable lorsque vous comptez articuler votre tour de jeu autour d’un seul combat dévastateur. Si au contraire vous envisagez plusieurs combats, vous pouvez plutôt opter pour le Wergeld, qui force votre adversaire à subir une Fatigue pour chacune de vos Fatigues qu’il exploite pendant votre tour. Cette capacité ne constitue pas une interdiction formelle comme « Résolution », mais si votre adversaire est déjà fatigué ou s’il joue une armée compacte composée de peu d’unités, il y réfléchira à deux fois avant d’exploiter vos Fatigues !
Un autre écueil à surveiller est l’épuisement de vos unités. Une fois un certain nombre de Fatigues atteint, elles ne peuvent plus rien faire d’autre que se reposer, ce qui peut mettre à mal vos plans. Votre adversaire pourra donc être tenté de laisser accumuler vos Fatigues sans les exploiter, voire d’en rajouter si son plateau le lui permet. Même s’il paraît tentant d’infliger un maximum de Fatigues à vos unités pour assurer une efficacité maximale à leurs capacités, mieux vaut veiller à ne pas faire subir de Fatigues inutiles afin de ne pas faciliter la tâche à votre adversaire en laissant votre grosse unité de Gardes épuisée au milieu des lignes ennemies. Vous pouvez envisager l’acquisition d’une bannière de guerre pour faciliter le repos de vos unités. Et si vous n’avez vraiment pas le choix, vous pourrez toujours utiliser L’œil du cyclone pour retirer un nombre de Fatigues équivalent de votre bande et de celle de votre adversaire.
Vous l’aurez compris, cette faction est assez technique dans la mesure où elle nécessite une bonne gestion du niveau de Fatigues de vos unités. Mais rassurez-vous, certaines capacités du plateau vous permettent de vous battre sans être fatigué !
Rassembler une bande
Une bande de Goths peut des Gardes, car outre leur capacité à délivrer nombre de dés d’attaque, ils continueront à générer des dés jusqu’au dernier, et ainsi bénéficier des capacités du plateau. De plus leur cout élevé à l’attrition est minoré par les capacités qui annulent des pertes comme Immunité, ou qui fournissent de nombreux dés de défense ou bonus(comme Cuneus ou Gratia. Vous ne manquerez pas de capacités sur votre plateau pour assurer leur longévité. Il vous faudrait donc dans l’idéeal un Seigneur et huit Gardes montés.
Si vous avez opté pour les Wisigoths, vous pouvez également les prendre à pied, mais l’armée risque alors de manquer cruellement de mobilité. A moins d’avoir une phobie de la peinture de chevaux ou de vouloir absolument jouer des Wisigoths du IVe siècle, je vous conseille donc de commencer par acquérir Gardes et Seigneur montés, et éventuellement d’y ajouter par la suite leurs équivalents démontés pour pouvoir vous adapter aux circonstances.
Maintenant, il vous faut des Guerriers. Ils vous apportent du nombre, et remplissent toutes les tâches ingrates, comme encaisser la charge des Gardes ennemis. Deux points constituent un bon début. Et si vous avez choisi des Ostrogoths, tant qu’à faire, prenez-en une unité montée.
Ceci nous donne une bande à 4 points :
- Seigneur monté
- 2 x 4 Gardes montés
- 2 x 8 Guerriers
Pour passer à 6 points, plusieurs choix s’offrent à vous.
Si vous êtes d’un naturel plutôt agressif, vous pouvez ajouter 8 Gardes afin d’avoir deux grosses unités. Vos parties seront rapides et sanglantes.
Si vous êtes d’un naturel plus prudent et pondéré, des Guerriers supplémentaires vous offriront moins de possibilités de coups d’éclat, mais plus de résistance sur la durée. Un point de Levée peut également être utile, surtout si l’adversaire joue beaucoup de tir ou de cavalerie. Enfin, vous pouvez aussi recruter des Mercenaires, que nous verrons dans un prochain article.
Voici donc trois propositions de listes à 6 points.
La variante agressive :
- Seigneur monté
- 4 x 4 Gardes montés
- 2 x 8 Guerriers
La variante contre-attaque :
- Seigneur monté
- 2 x 4 Gardes montés
- 3 x 8 Guerriers
- 1 x 12 Levées
La variante mixte, qui peut jouer aussi bien un rôle que l’autre :
- Seigneur monté
- 3 x 4 Gardes montés
- 3 x 8 Guerriers
Si la fatigue ne vous fait pas peur et que vous souhaitez vous assembler une liste de goths, voici une liste de fabricants non exhaustive
- Victrix propose plusieurs sets de romains tardifs, notamment l’infanterie en armure, avec des options pour les goths, et seront une belle base pour assembler votre armée. A noter qu’ils ont également des germains pour les conversions
- Footsore Miniatures qui possède la plus belle gamme en blister métal, avec toutes les références à pied et montées
- Gripping beast avec une gamme un peu ancienne, mais avec l’intégralité des références en métal
- Wargames Atlantic propose une boite d’infanterie modulaire en plastique
- Wargame Foundry, avec une très belle série de blisters de tribus germaniques qui pourront servir à varier les plaisir
- Steve Barber Models propose également quelques références en métal
Amusez-vous!
Greg