2026 démarre sur les chapeaux de roues avec 2 FAQs à quelques jours d’intervalle ! On savait qu’elles étaient à l’étude, car certaines factions présentaient certains déséquilibres, mais à moins de faire partie des minions du Studio, impossible d’être dans le secret des dieux !
On s’attaque à la première des deux, celle dédiée aux Croisades. Pour rappel, l’Âge des Croisades avait déjà bénéficié d’une importante mise à jour en 2024 qui avait apporté beaucoup d’équilibre et une revalorisation de certaines factions, boudées car assez complexes à maîtriser, et un nerf utile de factions surjouées car un peu faciles à optimiser.
Mais 2 factions étaient alors passées sous le regard vigilant du Studio : les Mongols et l’Ordenstaat.
Pour télécharger la nouvelle FAQ Saga Croisades 2026.
Les factions de cavaliers avec armes de tir ont souvent le même problème. Elles comblent la fragilité de leurs troupes (armure réduite due à l’équipement) par une cadence de tir accrue, qui peut s’avérer problématique quand l’adversaire n’a pas ou peu de défense contre le tir.
NOTA : Le javelot ne permet plus désormais une multitude de tirs, mais l’arc composite reste encore une arme qui, bien utilisée, permet de délivrer un grand nombre d’attaques.
Les Mongols ont eu deux FAQs : la première boostait le plateau (un peu boudé par les joueurs), mais a eu pour conséquence de créer une faction qui pouvait véritablement saturer de tir l’adversaire, au point que quasiment aucune armée ne pouvait l’encaisser.
Combiné à de très bonnes capacités défensives, le Mongol était LA faction inarrêtable !
Deux capacités ont été modifiées (ce qui montre l’extrême complexité qu’est l’équilibrage d’un plateau et le travail important du Studio et des bêta-testeurs).
Désormais, cette capacité permet à 3 unités de guerriers montés de faire un mouvement sans fatigue si elles ont le tambour à L, ET si elles finissent à plus de M d’un ennemi.
Cela limite (un peu) la cadence de tir des guerriers mongols car elles ne pourront plus enchaîner 3 activations de tir dans le même tour, et finir avec une fatigue. Au mieux, le Mongol activera ses 3 unités pour :
On reste quand même à environ 30-36 tirs par tour pour 3 unités de 10-12 figurines (soit 4 pts de guerriers), avec 6 dés SAGA utilisés, mais avant c’était 45-54 tirs.
Désormais, cette capacité ne peut plus être utilisée sur les guerriers et les levées avec arc. Ce qui enlève une des capacités de défense que le Mongol utilisait pour protéger ses unités de guerriers.
L’Ordenstaat est une faction un peu boudée par les joueurs. Elle met l’accent sur de grosses capacités martiales réservées au corps-à-corps, mais nécessite en contrepartie de sacrifier des levées (païennes). C’est un subtil exercice, surtout à SAGA, qui reste un jeu d’attrition.
L’Ordenstaat est donc la seconde faction à avoir eu une FAQ. Comme pour les Mongols, la première était destinée à booster le plateau, en permettant de relever des troupes grâce à Enrôlement, et ainsi équilibrer un peu le côté « je tue mes propres troupes ». Mais elle était complètement passée à côté d’un trick révélé par l’un des plus grands joueurs de SAGA français du moment : la capacité Nach Osten permettait entre autres à une unité d’arbalétriers de tirer 2 fois sans fatigues, ce qui en faisait une redoutable plateforme de tir, une fois bien installée dans un couvert solide.
Devenue une capacité d’Ordres, elle permet de faire un mouvement de C avec vos unités avant la phase d’activation (comme elle avait été pensée au départ). À noter que celles qui décideront de bénéficier de ce mouvement pourrons manœuvrer durant le même tour car la manœuvre impose d’être la première activation de l’unité durant la phase d’activation. Cette capacité reste très utile pour amener à portée vos unités de corps-à-corps, et donc jouer le jeu Ordenstaat, ou mettre hors de portée vos unités avant de les reposer, etc. Les utilisations sont multiples.
Il était devenu un peu trop facile de regonfler ses effectifs juste avant le tour de l’adversaire. Désormais, c’est à la suite d’un corps-à-corps de vos Gardes/Seigneur et contre une unité de Guerriers/Levées que vous pourrez relever des troupes correspondantes dans une de vos unités à M des Gardes/Seigneur.
Encore une fois, cette modification va dans le sens de la faction, avec une nécessité de combiner les efforts de vos Gardes, soutenus par des Guerriers et des Levées. Vous sacrifiez des troupes pour booster vos corps-à-corps, et regarnissez vos effectifs avec les actions d’éclat de vos Gardes.
Le Studio Tomahawk, épaulé par les meilleurs tournoyeurs du moment, nous livre encore une fois une série de fins ajustements qui rééquilibrent sans dénaturer l’esprit des factions concernées !
Les Mongols restent mobiles et dangereux, mais ne saturent plus autant de tirs qu’avant. L’Ordenstaat revient à son ADN de faction agressive et sacrificielle. La méta 2026 s’annonce passionnante !
Moi, ça m’a donné envie de sortir les figs pour jouer. Pas vous ?
Sur La Saga de Grichka :
Liens Externes :
NOUVEAU! Si vous souhaitez faire peindre votre armée, je lance mon tout nouveau service de peinture, et comme vous le savez, je suis spécialiste de SAGA!
Amusez-vous
G