Tactica Britons Saga pour L’Age des Invasions, du Studio Tomahawk.
Alors que la série Bien débuter avec… est faite pour découvrir la faction et s’adresse en majeure partie aux débutants, la série Tactica est orientée stratégie compétitive et s’adresse aux joueurs expérimentés qui cherchent un challenge en partie.
Pour en savoir plus, lisez l’article Bien débuter avec les Britons, et admirez la Galerie de Britons.
Les britons est l’une des factions du supplément l’Age des Invasions. Bien que faisant référence à la patrie du Légendaire Arthur, la faction passa assez inaperçue à la sortie du supplément, peut être boudée par le coté ultra défensif, ou simplement parce que les romains, les sassanides, ou encore les pictes semble, sur le plateau plus offensifs ou polyvalents.
Mais dans un jeu d’attrition ou celui qui est le plus résistant aux attaques ennemies remporte la partie, les Britons vont exceller. Sachant qu’ils possèdent quand même quelques capacités offensives qui s’avèreront décisives sur un adversaire qui se sera épuisé sur votre défense…
la plateau est plutôt facile a prendre en main, mais il faudra souvent choisir entre défense et attaque, et refréner ses ardeurs combatives. La tempérance sera donc de mise, mais votre patience sera récompensée car, comme aux échecs, le premier à fauter perd souvent la partie.
Compagnons ou non
La première question à se poser, jouer les compagnons ou non. Cette option fera passer vos dés d’attaque de 8 à 12, augmentera les points de vie de votre seigneur et étendra la zone de galvanisation de manière significative, surtout si votre unité de compagnons est montée. Vous auriez donc tord de vous en priver d’autant plus que la FAQ 2022 fait la part belle aux unités héroïques, la seule règle perdue étant Gardes du Corps.
Au niveau des capacités, DUX BELLORUM rendra encore plus résistant l’unité (résistance 2 ou 3) et comme il s’agit d’une capacité d’ordres, vous pourrez utiliser le dé saga utilisé pour une réserve d’activation, si vous deviez en manquer. PENDRAGON en plus de fiabiliser vos attaques, vous permettra en utilisant un dé rare de soigner une fatigue, durant l’étape 3 du corps à corps. Ce qui veut dire que vous pouvez charger de 2xL et retirer la fatigue avant même que l’unité adverse puisse s’en saisir, ou enchainer les corps à corps pour faire exploser la ligne adverse (et distribuer les fatigues!)
MURAILLES D’ACIER, le BONUS COMBAT et PAS DE PITIE vous permettront d’être surs que chaque attaque soit dévastatrice, faisant de cette unité héroïque le fer de lance de votre riposte (voir plus loin…)
Enfin, APPEL AUX ARMES combinée à PENDRAGON permet de surprendre l’adversaire avec une charge à 2x Mouvement +C sans fatigue!
Un Mur de Bouclier
Les britons font la part belle à la défense avec pas loin de 6 capacités défensives. DEFENSE IMPENETRABLE et TENACES permettront à une unité d’encaisser même la plus grosse des charges (surtout que vous allez serrer les rangs)
MUR DE BOUCLIERS vous assure d’encaisser au moins 1 tir adverse, et vous évite de jouer avec le décor. Veillez néanmoins à essayer de rester galvanisés afin de bénéficier des bonus de ces capacités.
Enfin, TENEZ LA LIGNE augmente l’armure de toutes les unités galvanisées au moment du déclenchement de la capacité (soit durant la phase d’ordres adverses) et durant tout le tour ennemi, même si la galvanisation saute entre temps! Ajoutez un Evêque à la liste et votre adversaire va rebondir sur vos troupes!
Le bémol, c’est que toutes ces capacités coutent cher et il va falloir organiser les dés saga, provisionner TENEZ LA LIGNE jusqu’au moment opportun, et il faudra probablement choisir entre encaisser et frapper. Pensez également à bien soigner votre fatigue, sans quoi vos capacités défensives ne seront pas suffisantes.
N’oubliez jamais que chaque fois que votre adversaire tentera de percer votre défense, il devra faire face à des pertes et subira de la fatigue. A vous donc de vous placer et de le forcer à vous attaquer, en vous servant de vos tireurs.
En serrant les rangs, vous allez perdre des dés d’attaque mais avec MURAILLE D’ACIER et PAS DE PITIE pourraient quand même vous permettre de faire pas mal de dégâts quand même; l’adversaire va devoir bien préparer ses assauts.
C’est le moment d’éparpiller les forces adverses
Au moment opportun, une fois que l’adversaire aura pris quelques fatigues, votre plateau vous offre de belles possibilités de contre-attaquer et de finir les unités adverses entamées. BRITANNIA, active une unité galvanisée, lui donne un dé d’attaque bonus mais surtout permet de garder l’unité galvanisée, même si elle sort de la zone de galvanisation. Ce qui permet de bénéficier au maximum de MURAILLE D’ACIER et de PAS DE PITIE: Imaginez une unité de levées avec javelot (vous savez, celle que j’adore) qui charge avec BRITANNIA. Elle bénéficie de 5 dés d’attaque à + 1 et avec les deux capacités ci dessus passe à 9 dés d’attaque à +2 (10 si vous utilisez un dé rare), soit des TOUCHES AUTOMATIQUES sur des guerriers, des gardes ou un seigneur montés, sachant que l’adversaire aura automatiquement une perte!!!
Combinez à PENDRAGON qui permettra a votre seigneur et ses compagnons de faire le ménage dans une autre unité (accessoirement avec défense 3) et la ligne de bataille adverse s’effondre.
Encore une fois, pensez à bien gérer votre fatigue car vous n’avez rien pour le faire sur le plateau.
Galvanisés
La règle GALVANISATION vous permet de bénéficier de beaux bonus sur vos capacités, PAS DE PITIE garantie une perte, TENACES annule une perte auto, MURAILLE d’ACIER deux dés d’attaque et MUR DE BOUCLIER deux dés de défense.
Mais la contrainte est que vous allez devoir jouer groupé et que dans les scénarios de capture d’objectif ou de traversée de table, certaines de vos unités vont devoir faire sans. Idem si une unité a du s’éloigner avec BRITANNIA. Heureusement, APPEL AUX ARMES pourra vous permettre de vous regrouper autour du seigneur, voir de ramener le seigneur à portée si c’est lui qui est allé un peu trop loin…
Une idée de liste
Avec ces infos, on fait quelle liste. Vous excellez dans l’attrition, autant profiter encore plus de cet avantage en jouant populeux.
Le seigneur avec ses compagnons (vous êtes obligé de faire ce choix à la conception de la liste et vous devez vous y tenir)
3,5 guerriers soit 30 pouvant être joués en 3×10 ou 12, 9, 9.
2 levées javelot (vous pouvez panacher avec des archers si besoin – face à une armée de cavaliers par exemple)
Mercenaires?
Au niveau des mercenaires, vous pouvez prendre un Devin pour sa capacité a soigner vos fatigues (et fournir le dé rare au moment voulu), mais un Evêque sera beaucoup plus utile, offrant encore plus de résistance à votre mur (y compris contre le tir), et pourra répartir les fatigues chez les amis ET les ennemis. N’oubliez pas que les deux sont loyaux, et bénéficient de l’ensemble des capacités du plateau!
Un autre choix, c’est de prendre des Fédérés à pied, pour contre-attaquer, et comme ils chargent gratuitement, cela vous laissera un dé saga supplémentaire pour provisionner vos capacités.
- Victrix qui désormais propose une gamme en plastique de romains tardifs utilisable pour les britons
- Footsore Miniatures qui possède la plus belle gamme en blister métal
- Gripping beast avec une gamme assez ancienne, mais avec l’intégralité des références en métal
- Artizan Design avec quelques blisters pour varier les poses
- Crusader Miniatures avec des troupes romanisées, qui pourront servir encore une fois a varier les plaisirs
- Stronghold terrain avec Arthur et ses compagnons sarmates
- Westwind miniatures qui possède une gamme assez ancienne mais que j’affectionne tout particulièrement
- 1st Corps, une gamme que j’aime beaucoup avec pas mal de belles références
- Wargames Foundry avec une belle série de blisters très typiques (la force de cette marque)
Amusez-vous!
Greg