La Saga de Grichka

Tactica Carthaginois pour L’Age d’Hannibal

Alors que la série Bien débuter avec… est faite pour découvrir la faction et s’adresse en majeure partie aux débutants, la série Tactica est orientée stratégie compétitive et s’adresse aux joueurs expérimentés qui cherchent un challenge en partie.

Avant toute chose, pourquoi ne pas admirer la Galerie de Carthaginois, peinte par les joueurs du groupe FB Saga Francophone.

Les figurines illustrant l’articles sont celles de Thibault MOTTE, dont j’admire particulièrement le travail. N’hésitez pas à le suivre sur Instagram

Ce qui est bien avec les Carthaginois, c’est qu’ils ont fait appel aux peuples de la Méditerranée, ce qui donne une force bigarrée, haute en couleurs, et surtout une base pour assembler et peindre les autres factions de l’Age d’Hannibal (A l’inverse, si vous avez déja des Ibères, des Numides et ou des Gaulois, il ne vous manque pas grand chose pour jouer Carthage!!!)

 

LA FORMIDABLE ARMEE DE CARTHAGE

Si vous avez lu l’article Bien débuter avec les Carthaginois, vous devez avoir une idée de comment fonctionne le plateau et comment articuler votre armée entre citoyens et contingents. Afin d’affiner le choix je vous propose de revenir sur les 3 types de troupes et de détailler les possibilités stratégiques du plateau.

NOTA: l’utilisation de mercenaires fera l’objet d’un autre article ou ils seront tous abordés. Je préfère me concentrer sur les synergies des troupes officielles de l’armée carthaginoise.

Levées de moindre qualité?

Vos levées ne pourront pas utiliser vos capacités dédiées aux citoyens et aux contingents mais est il serait dommage de s’en passer car ces troupes seront probablement la priorité de votre adversaire

Commençons par la levée avec Arc. Seule unité capable de tirer à longue portée, elle devient redoutable avec OEIL D’AIGLE puisque qu’elle se retrouve à minima avec 8 dés qui ignorent le bonus du couvert adverse. De quoi attendrir l’adversaire, et le forcer à avancer, puisqu’il est inutile de se cacher sous les palmerais. 

Juste pour cette capacité, je prendrais un point de levée arc, mais le second choix, la levée avec javelot (vous savez à quel point j’aime la levée javelot) s’avere etre également un must have.

Premièrement elle est mobile, activée avec ENCERCLEMENT (qui rentabilise mieux le dé moyen), et éventuellement réactivée pendant le tour adverse avec REDEPLOIEMENT, idéal pour une unité de harcèlement.

Deuxièmement elle peut également tirer avec OEIL D’AIGLE, et la même puissance offensive.

Mais elle peut également charger, et avec ELEVE DE XANTHIPPE être certaine d’infliger des touches (2x +1 ou 1x +2 qui se combinent au +1 naturel du javelot), malgré le petit nombre d’attaques. voila qui peut etre décisif sur un seigneur épuisé, surtout si vous provisionnez quelque BONUS DE COMBAT

En résumé, ne sortez jamais sans au moins une levée, et honnêtement, j’ai du mal à me passer d’un exemplaire de chaque.

Contingents de peuples alliés

Après les levées, place aux contingents, ces troupes servant Carthage moyennant récompense. Globalement ces troupes sont toutes des guerriers et vous donneront accès à trois choix d’équipement:

Les guerriers montés avec javelot, dont font partie les célèbres cavaliers numides. Très mobiles, encore plus avec ENCERCLEMENT, et pouvant utiliser OEIL D’AIGLE pour rendre leurs tirs redoutables, c’est une autre excellente unité de harcèlement, capable de bénéficier de REDEPLOIEMENT pour éviter la contre attaque ennemie.

Et elle se combine parfaitement bien avec le second choix accessible, les guerriers à pied sans option. C’est la véritable ossature de votre défense puisque qu’avec armure 4 et la possibilité de serrer les rangs, leur résistance sera boostée par COORDINATION, qui annule 2 touches sur les 6 sur les jets de défense, et TENACITE qui permet de relancer jusqu’à 4 dés de défense ratés! En voila une combo qui vous assure de résister à l’attrition et de tenir les objectifs.

ET cette défense sera encore bonifiée sous ELEVES DE XANTHIPPE (2 dés de défense à +1 ou un à +2)

 

Le dernier choix, les guerriers montés, dont font partie les ibères, me semble moins compétitif, néanmoins, ça donne une unité standard mobile activée économiquement avec ENCERCLEMENT, et pouvant résister malgré la réduction d’armure avec TENACITE et COORDINATION

Elle pourra payer le luxe de coller une fatigue à l’adversaire avec TACTIQUES COMBINEES et l’utiliser pour augmenter votre armure, ou au contraire baisser celle de l’adversaire pour etre sur de lui infliger une perte malgré vos dés d’attaque réduits (si vous serrez les rangs), ou simplement la laisser pour que l’adversaire soit cloué sur place avec TEMPORISATION au prochain tour…

Citoyens de Carthage

Tirer, encaisser c’est bien, mais quand il s’agit de frapper fort, c’est à votre élite, les citoyens de Carthage que vous devrez faire appel. Vous êtes de toute façon obligé d’en recruter un point, donc autant l’optimiser au mieux

Avant de parler des choix, parlons des combos que leur donne le plateau:

En attaque, combinez COORDINATION qui donne 2 touches pour chaque 6 sur vos dés d’attaque, à BATAILLON SACRE qui force l’adversaire à relancer 3 dés de défense réussis et vous assurez un maximum de pertes!

Niveau mobilité, TACTIQUES COMBINEES vous permet de, au choix, soit parcourir le double de votre distance de mouvement, annulant la fatigue liée, ou vous permet de charger de nouveau, après un round de CàC, ou de charger après avoir tirer, au hasard avec OEIL D’AIGLE

Niveau défense, PRIX DU SANG vous assure d’annuler une perte, en sacrifiant une figurine d’une unité à M, deux pertes si vous retirez parmi une unité du Contingent…

Bien entendu, toutes ces combos sont bonifiées par ELEVE DE XANTHIPPE, car vous l’avez compris, déclenchée au bon moment, cette capacité sera l’assurance de booster TOUTES vos actions du tour

Alors après cet inventaire, quel choix de Citoyens semble être le meilleur? Pour moi, c’est clairement l’Eléphant, qui en plus bénéficiera d’ENCERCLEMENT pour s’activer à moindre cout. C’est une véritable machine de guerre, fer de lance de votre assaut, avec sa Résistance et ses touches d’impact automatiques et sa possibilité de tirer!

Mais les gardes à pied feront également une bonne unité de seconde ligne.

N’oubliez pas que votre Seigneur est un Citoyen; PRIX DU SANG lui assurera de remporter de très nombreux duels, n’hésitez pas à chasser les seigneurs adverses avec la Fierté!

En Conclusion

Pour faire un rapide résumé, l’armée de Carthage vous offre tout ce qu’il faut pour remplir vos objectifs, quels qu’ils soient.

Avec plusieurs parties à mon actif, je suis plus précis dans mon choix de troupes et si je veux tirer au mieux partie des capacité du plateau, je partirais sur une liste aiguisée comme une lame, pointue comme un couteau

  • 1 seigneur
  • 1 elephant
  • 1 elephant
  • 12 guerriers du contingent à pied
  • 12 guerriers du contingent montés avec javelot
  • 1 levée avec arc

 

De ce fait j’ai un large éventail de tir, une grosse unité pour résister, une unité de harcèlement mobile, et deux éléphants pour faire le ménage, accompagnés du seigneur.

4 unités qui bénéficient de l’activation multiple ENCERCLEMENT, 4 unités pouvant bénéficier d’OEIL d’AIGLE, de la force de frappe et de la résistance…

 

Allez, Carthage attend son sauveur

Si vous souhaitez vous monter une liste de Carthaginois, voici une sélection non exhaustive des fabricants

  • Victrix Miniatures, qui propose une gamme complète, pour les citoyens comme pour les contingents. N’hésitez d’ailleurs pas à panacher les troupes de contingent comme les numides, les ibères ou les gaulois
  • Gripping Beast qui propose l’intégralité des références en métal. Attention sculpture assez ancienne
  • Warlord Games qui propose de quoi faire les contingents avec ses ennemis de Rome
  • A&A Miniatures qui propose une belle gamme de figurines en métal pour l’antique
  • Crusader Miniatures, une jolie gamme en métal  
 

Amusez-vous

G

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