La Saga de Grichka

Tutoriel: Peindre les irlandais pour saga

Image issue de la collection de livres Osprey

 

Voici un tutoriel de peinture pour les irlandais dans saga du studio Tomahawk ou tout autre jeu historique de la période des âges sombres. Entièrement réalisé avec des produits Prince August

Récemment, lors d’un échange sur le groupe francophone de SAGA, une question s’est posée… Comment peindre les irlandais pour Saga? Quelle teintes utiliser et quel motifs sur les vêtements. Voici un tutoriel de peinture destiné a guider ceux qui se lanceraient dans cette faction.

Entièrement réalisé avec des produits Prince August qui ont l’avantage de nécessiter moins de dilution si besoin, et qui reste beaucoup plus fins que les autres marques du marché.

Beaucoup de notions sont reprises de mon article initial:

TUTORIEL-Peindre un soldat de Saga, aussi je ne reviendrais pas dessus

Quand on démarre une armée, la première question doit etre la recherche historique pour savoir quelles teintes étaient utilisées, quels motifs et quelles matières. Comme dit précédemment, la discussion du groupe saga apporta quelques précieuses notions, fournies par Arnaud, des teintes de laine utilisées.

En me basant sur ces informations, j’ai composé un pack de teintes « irlandaises » associé au pack de peinture essentiels que j’utilise en quasi totalité pour ce tutoriel.

Mais trêve de blabla, place à la méthode

Sous couche

Pour la sous couche j’affectionne deux teintes, le brun sauvage Xpress base en base, qui recouvre la totalité de la figurine et le desert Xpress base pulvérisé de manière zénithale afin de garder le brun sauvage en ombre et le désert en premier éclaircissement.

 

Bases

Commençons par la base du métal avec une couche de gun métal PA Games. Les métaux PA Games ont beaucoup de pigment métallique et peuvent etre mélangés avec des teintes sans pigment, afin de changer la couleur sans supprimer l’effet métallique. Essayez avec de l’olive drab PA Classic, ou un bleu marine foncé également en PA Classic.

 

Pour les cuirs, j’utilise trois teintes pour éviter la monotonie, Marron mat, Ombre brulée et la dernière en marron rouge + marron mat 50/50 le tout en PA Classic

 

Pour la peau, une base de chair brune PA Classic offre un bon compromis entre couleur et pouvoir couvrant

 

Pour les vêtement, j’ai choisi un bleu profond, le bleu marine foncé pour le seigneur, et un bleu blanc le gris bleu foncé pour son aide de camp. Les autres teintes du pack irlandais peuvent également etre utilisées.

 

Eclaircissements

Passons ensuite aux éclaircissements des cuirs et à la peinture des bois en uniforme anglais

NOTION: pour un éclaircissement, prenez la base et mélangez avec un ratio 50/50 la teinte d’éclaircissement. Puis rajouter la teinte d’éclaircissement au mélange avec a nouveau un ratio 50/50 pour le second éclaircissement.

 

Pour la chair, utilisez en éclaircissement le beige rouge
Profitez de cette étape pour peindre les barbes et cheveux en noir ou noir + ombre brulée et les chaussures en kaki (histoire de varier encore les teintes)

 

Ensuite vient l’étape des éclaircissements finaux, et l’ivoire os va etre votre ami.

Eclaircissez les bois en ivoire os, en simulant les veines du bois.

 

Eclaircissez les cheveux en reprenant la base plus ivoire os et veillant à ne pas mettre de cette teinte au delà de la moitié inférieure dédits cheveux.

 

Eclaircissez les chaussures en ivoire os de même que l’intégralité des cuirs

 

A cette étape vous devriez avoir ce résultat

 

Lavis

Passons maintenant aux lavis. Cette étape a pour but de lisser vos éclaircissements, ombrez vos creux et contraster chaque surface. Attention, le lavis de pose de manière minutieuse. Il a besoin d’etre tiré afin de ne pas faire de tache mais pas suffisamment pour qu’il perde son pouvoir couvrant.

Lavis noir sur l’armure et les cuirs sombres.

 

Une fois le lavis sec, prenez le temps d’éclaircir la chair avec un mélange de beige rouge et d’ivoire os

 

Peignez les dorés en olive drab puis éclaircissez les métaux en argent elfique PA Games

 

Reprenons ensuite l’étape du lavis avec un lavis ombre dilué 50/50 avec de l’eau ou du médium sur la chair, le bois, les dorés

 

Vêtements

Eclaircissez vos vêtement clairs avec votre gris bleu foncé + ivoire os, puis ce mélange avec du blanc, toujours en 50/50

 

Eclaircissez vos vêtement foncés avec votre base + gris bleu foncé, puis ce mélange avec de l’ivoire os, toujours en 50/50

 

Tartans

Pour l’aide de camp, j’ai choisi un tartan simple qui a l’avantage d’etre facilement réalisable et représente le statut de cet homme.

Commencer le tartan en peignant de larges bandes horizontales en périscope Panzer Aces PA. Cette teinte est liquide et teinte le vêtement sans qu’il soit nécessaire de forcer, rendant le tracé des ligne plus facile

 

Puis faites les bandes verticales

 

Enfin, terminer en peignant une fine ligne au centre de chaque bande bleue

 

Bouclier

Pour contraster, j’ai choisi de peindre le bouclier en jaune avec un mélange 50/50 d’uniforme anglais et de jaune d’or

 

puis j’ai éclairci cette teinte avec un mélange 50/50 de jaune d’or et chair moyen.

 

Enfin, j’ai éclairci la partie haute du bouclier en chair moyen + ivoire os

 

Pour le motif, je me suis servi comme exemple des transferts de Steve et j’ai commencé a dessiner les formes les plus simples avec du noir dilué à l’eau 50/50

 

avant de finir avec les entrelacs. Pour vous entrainer n’hésitez pas a reprendre le motif sur du papier et à le faire et le refaire jusqu’à etre satisfait.

 

Finitions

Pour les finitions, peindre les yeux, réalisez les motifs des vêtements en utilisant a technique des boucliers. Pour contraster j’ai choisi une base de chair moyen éclairci avec du blanc

Sur le bouclier, faites un lavis de marron orange 20/80 avec de l’eau sur la partie inférieure.

Enfin, a l’aide d’olive drab non secoué, et dilué avec de l’eau, ombrez le bas de vos vêtements et le bas de l’armure. Vous pouvez également ombrer le dessous des bras et toute zone qui doit etre plus sombre.

NOTION: Peinture PA et médium. La forme et la composition des peintures Prince August fait que si vous ne les remuez pas, ce qui va sortir du pot va etre plus du medium teinté que de la peinture et vous pouvez vous servir de ce mélange pour ombrer facilement!

 

A ce stade vous devriez etre satisfait du travail accompli et vous pouvez faire le socle. je vous suggère deux types de socles dans ces deux tutoriels:

Tutoriel: Réaliser des socles herbeux irlandais
Tutoriel: Réaliser des socles rocheux

Et voila le résultat final avec le socle

 

 

 

En espérant que ce tutoriel vous aura été utile. Je reviendrais avec d’autres tutoriels sur différents tartans, des motifs de bouclier et pourquoi pas le traitement des autres teintes de vêtements

G.

Share the Post:

Related Posts

Vous avez une question, un conseil, une requete?

N’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de contact.