La Saga de Grichka

Tactica Hiberno Nordiques, Saga l’Age des Vikings

tactica saga hiberno nordiques

Voici le tactica pour les Hiberno-nordiques de l’Age des Vikings, pour Saga le jeu du Studio Tomahawk. En V1, les Hiberno nordiques pour saga l’Age des Vikings, par le Studio Tomahawk bénéficiaient d’un plateau très original basé sur des défis et trustaient régulièrement les podiums des tournois ! Avec la disparition du Corps à corps/Réaction, il était impératif de repenser le plateau en v2 mais que valent désormais les fiers seigneurs des iles ? Alors, prêts à relever le défi?

Tactica Hiberno Nordiques Saga, les fiers seigneurs des Iles de l'Age des Vikings

 

Par ma hache !

Ayant peint une armée complète de ces féroces nordiques, il fallait que je jette un œil aux options d’équipement de la faction en v2 ! Hache danoise ou javelot de série pour les guerriers, optionnelle pour les gardes et le seigneur et les levées en javelot! Vous retrouverez l’intégralité des figurines peintes pour cette faction dans la galerie dédiée

Ayant privilégié la hache danoise en v1 (j’en ai peint 48 pour un tournoi à Metz), je n’avais que 16 guerriers javelots. Pour les besoins de mes tests j’ai donc utilisé les 16 chiens peints (oui, il n’y a pas de raison que seuls les irlandais en aient), pour faire la monnaie !

Fort de ces considérations, je me retrouvais avec une liste potentiellement intéressante

4 pts de guerriers avec hache danoise
2 pts de levées avec javelot
Le seigneur sans arme lourde pour pouvoir serrer les rangs

 

La défense c’est pour les faibles !

Mais passons à l’analyse du plateau ! Si vous voulez des capacités de défense, il n’y en a aucune !!! Pas même un petit bonus de combat ? Non, aucune je vous dis ! Autant dire que le tour de l’adversaire risque de faire mal si vous n’avez pas fait assez de mal durant le vôtre !

Qui plus est, avec la hache danoise et le javelot de série, personne ne va serrer les rangs hormis le seigneur ! Ouille ! Rassurez-vous vous avez de quoi mettre tellement le bazar dans les lignes adverses que votre « victime » aura généralement autre chose à faire que de vous taper dessus !

 

Les rois du recyclage

La mécanique Hiberno-nordique fonctionne sur le fait que vous ne pouvez pas provisionner le BONUS COMBAT, mais que certaines de vos capas vont le faire, et ce PLUSIEURS FOIS par TOUR !

VERSER LE SANG, pour un dé simple vous permettra de prendre autant de dés disponibles que de pertes infligées et subies durant le corps à corps, utile donc pour provisionner pour un second combat.

POINGS SERRES, pour un dé moyen vous permettra de jeter 3 dés disponibles et de les mettre dans le bonus combat

DANSE DE MORT permet moyennant des fatigues de jeter jusqu’à 3 dés et les placer.

Sur le papier, ça  a l’air simple mais pour lancer ces dés disponibles, encore faut-il les avoir ! L’Hiberno va donc utiliser au mieux ses autres capacités pour avoir les dés disponibles au bon moment et souvent charger les capacités basiques d’activation !

Et INSOUMIS va vous aider ! Cette capacité, permet de générer un dé dans le Bonus Combat à chaque fois que votre adverse voudra utiliser une de vos fatigues et si vous utilisez le 6, c’est un 6 que vous mettrez dans la réserve !!!
De quoi dissuader n’importe quel ennemi de vous ralentir.

HACHES HURLANTES est une autre capacité intéressante. Elle peut paraitre cher (2 dés basiques) mais en réalité, c’est elle qui va auto entretenir votre bonus combat, puisque les deux dés dépensés seront immédiatement disponibles !

Vous l’avez compris, bien maitriser cette mécanique de recyclage apportera la victoire aux joueurs hibernos.

 

Féroces guerriers

Les hibernos disposent de 3 capacités uniques qui vont faire de leur jeu une véritable mécanique de destruction !

La première, SACRIFIABLES, permet de refiler des fatigues aux unités d’esclaves irlandais, ce qui permet à une unité de garde ou de guerriers de faire 2 ou 3 activations et d’arriver fraiche dans le corps à corps ! Redoutable

La seconde est DEMONSTRATION, qui si vous gagnez le corps à corps, empêche l’adversaire de vous charger jusqu’au début de votre prochain tour…. Une défense ultime pour une unité au milieu des lignes ennemies et que l’adversaire ne pourra gérer, a moins d’avoir quelques tireurs a portée…

La dernière est NORROIS, utilisable uniquement pour les gardes et le seigneur, et qui transforme les dés d’attaque du bonus de combat en touches automatiques, ou en bonus d’armure !

Pour un 6 vous pourrez même avoir les deux effets, mais attention, dès que votre armure est à 6, vous ne pourrez plus gagner de touches automatiques…

Cette capacité à elle seule justifie que vous jouiez des gardes !

Imaginez des gardes qui se ruent sur l’ennemi en refilant leurs fatigues, font un round de corps à corps a full potentiel, détruisent un ennemi, collent des fatigues, rechargent avec cette fois ci norrois et démonstration, détruisant un second ennemi, recollant des fatigues et n’étant pas chargeables eux-mêmes !!!!

Montrer l’exemple !

Le seigneur Hiberno nordique est l’un de ceux que vous pouvez envoyer au cœur des combats. Avec tout ce que nous avons évoqué ci-dessus
–        Il peut refiler ses fatigues

–        Il génère à lui seul 8 dés d’attaque et le plateau a de quoi le faire monter à 16

–        Il peut utiliser NORROIS

–        DEMONSTRATION lui assure une durée de vie accrue !

Et il y a ROI DES ILES, qui lui donne armure 6 jusqu’au début de votre prochain tour, et vous donne des dés dans le BONUS COMBAT au début de chaque corps à corps ou tir auquel il participe. Cette capacité marche si votre seigneur est chargé ou se fait tirer dessus, bien entendu !

 

Haches danoise ou pas haches danoises

Finalement, est-il utile d’équiper vos soldats de haches danoises ? Pour les guerriers, j’aurais tendance à dire oui, mais pour les gardes et le seigneur, le fait de pouvoir serrer les rangs sera de bien meilleur aloi, étant donné que la défense du plateau est nulle et que vous avez assez de ressources pour coller la mort dans les rangs adverses.

 

On repense la liste

Finalement, après avoir expérimenté le plateau, j’ai complètement remanié ma liste

  • 1 seigneur sans hache danoise pour pouvoir serrer les rangs
  • 3x 4 gardes en unités de 4 sans hache danoise
  • 2 pts de levées en 3×8 pour générer des dés saga et être au bon endroit pour prendre les fatigue des norrois

 

Le dernier point est libre

  • 1 pt de guerriers javelot pour avoir un peu de tir et potentiellement utiliser GAEL avant de charger avec HACHE HURLANTES sans fatigues grâce à SACRIFIABLES.
  • Des Gaël-gaedills, parce qu’ils s’activent seuls
  • 1 prêtre parce que le dé moyen sera la denrée rare et qu’une option de repos n’est jamais mauvaise.

Pour finir, c’est clairement un plateau qui nécessitera toute la science du jeu pour fonctionner correctement mais s’avère être un exceptionnel défi tactique pour n’importe quel adversaire une fois maitrisé !

Vous avez envie de relever le défi? Voici une liste des marques de figurines et conseils  qui vous permettront d’assembler une liste d’Hiberno-nordiques

  • Gripping Beast, pour sa gamme de norse-gaels. Vous pouvez également piocher dans les gammes d’irlandais et de vikings
  • Footsore, meme concept. Quelques références métal que vous pouvez rajouter a leur gamme d’irlandais
  • Vous pouvez rajouter de la variété avec Crusader, une gamme qui fait partie de mes chouchous
  • Victrix, qui propose un set de vikings en plastique pouvant faire de très bon hibernos a coupler à
  • Wargame Atlantic, avec leur set d’irlandais, pour les guerriers javelots et les levées. Attention avec cette marque car leurs délais d’approvisionnements sont catastrophiques

Amusez vous

G

Share the Post:

Related Posts

Vous avez une question, un conseil, une requete?

N’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de contact.