Tactica Sassanides Saga pour L’Age des Invasions, du Studio Tomahawk.
Alors que la série Bien débuter avec… est faite pour découvrir la faction et s’adresse en majeure partie aux débutants, la série Tactica est orientée stratégie compétitive et s’adresse aux joueurs expérimentés qui cherchent un challenge en partie.
Pour en savoir plus, lisez l’article Bien débuter avec les Sassanides, et admirez bientôt la Galerie de Sassanides.
A la lecture du plateau, les Sassanides semblent être une faction sans défaut, avec du tir puissant, des éléphants boostés aux stéroïdes et de quoi accueillir et encaisser les assauts de l’ennemi! Mais force est de constater que la faction ne truste pas non plus les podiums de tournoi, preuve que les choses ne sont jamais aussi simple suivant les scénarios.
Voici donc un tactica présentant les forces et les faiblesses et devrait vous permettre d’assoir la dynastie au sommet du podium!
La Force de l’Attrition
Le plateau sassanides est plein de combinaisons, notamment pour le tir, permettant d’harasser les troupes adverses de tir légers et d’un tir puissant par tour!
il dispose en outre d’un soin supplémentaire de fatigue non négligeable pour vos éléphants et vos troupes de corps à corps.
Plein de tirs
Au niveau des tireurs, vous avez vos guerriers montés, vos éléphants, qui équipés d’arc composites peuvent gratuitement et sans fatigue, tirer à M, sans activation de tir consécutive. L’arc composite est vraiment fort mais nécessite une prise en main un peu compliquée, et certains joueurs oublient de tirer, après un corps à corps, ou avant de bouger. Les éléphants, notamment, qui dispose d’une Résistance (2) vont passer pas mal de temps à portée de tir, n’hésitez pas à exploiter chaque occasion de tirer, d’autant que plus SECOND SOUFFLE vous permettra de soigner la fatigue durant la phase d’ordre adverse.
Avec M de portée, vos cavaliers vont néanmoins être vulnérables aux ripostes ennemies, et pour pallier à cela, TIR DE VOLEE, pour un dé moyen, vous apportera Détermination et des arcs normaux, passant la portée à L. N’oubliez pas qu’ainsi vous vous affranchissez également des contraintes de placer une grosse unité de cavaliers tous à portée de tir….
Ensuite, mettez la bannière sur vos cavaliers afin de retirer une fatigue à chaque tour, et ainsi vous pourrez sans crainte vous retirer hors de portée après le tir.
Enfin vos levées avec arc ont une portée de L et peuvent aller se planquer dans une ruine, placée au centre de la table afin de servir de tourelle et de déclencher une ou deux volées à chaque tour!
Le gros tir qui tue (quasiment tout)
La principale combo qui saute aux yeux, c’est de déclencher un tir avec UNE OMBRE à l’EST, et MALEDICTION D’AHRIMAN. Sur une unité générant 6 dés, vous avez un tir à 9 dés à +1, et l’adversaire n’aura qu’une sauvegarde restreinte, soit sur du 5+. En stat pure, ça donne 6-7 morts sur une armure 3, 4-5 morts sur des armures 4, et 2-3 morts sur une armure 5, le tout pour 1 dé simple et 2 dés moyens, plus le dé d’activation.
NOTA: n’oubliez pas que dans ce genre de cas, un dé rare est toujours bien provisionné sur le bonus de combat….
Si vous le faites à chaque tour, en plus de vos tirs légers, c’est la quasi certitude d’enlever un dé saga et va forcer votre adversaire à rusher vos tireurs. C’est la que vos éléphants entre en jeu!
Le poids au corps à corps
C’est la marche des éléphants
Les éléphants sont l’autre véritable atout des Sassanides! Ils sont piétons, ce qui leur permet de rentrer dans les décors, et causent des touches automatiques au corps à corps, tout en étant très résistant de base, Armure 5 et Résistance (2). Avec CUIRASSES, POSTURE DEFENSIVE et/ou COUP D’ECLAT, vous avez l’embarras du choix pour les faire résister à ce que l’adversaire leur enverra.
L’idée c’est de l’envoyer (ou les envoyer) charger dans les lignes adverses, puis d’utiliser INEXORABLES pour tenter de coller quelques pertes à toutes les unités ennemies à C (capacité toujours rentable), et d’enfin tirer avec les arcs composites. Avec un bon choix de cibles, c’est probablement un second dé saga qui saute pour l’adversaire.
Vous pouvez aussi garder le gros tir pour l’utiliser avec les arcs composites des éléphants, forçant l’adversaire à faire un choix. Soit il utilise la fatigue de l’éléphant pour se protéger, soit il la laisse en espérant venir à bout du pachyderme. Heureusement que vous avez SECOND SOUFFLE pour redonner de la vigueur à la bête au début du tour adverse.
Cavalerie Lourde
Vos gardes jouent à peu près le même role que vos éléphants si ce n’est qu’ils ne peuvent pas aller dans les décors. Ils bénéficient d’une meilleure armure contre le tir, INEXORABLES est plus efficace sur eux, d’autant plus que son rayon d’action est plus grand.
CUIRASSES leur donne 6 d’armure au corps, à corps, EVASIFS, 6 contre le tir, et COUP d’ECLAT de précieux dés d’attaque supplémentaire.
Enfin SECOND SOUFFLE fonctionne également sur eux.
Néanmoins, n’oubliez jamais que votre véritable atout est de pouvoir éliminer de nombreuses figurines au tir, sans risque, contrairement au corps à corps (et vos gardes n’ont pas de résistance…)
Un point sur les levées
L’une de vos unités ne doit pas être négligée, il s’agit de vos levées sans option. Par 12 et avec une armure de 4, il peuvent servir d’écran, de bloc d’infanterie et se positionner pour contrôler les objectifs. Ils sont également les seuls à pouvoir serrer les rangs.
Et en combat, ils ne sont pas en reste puisque COUP d’ECLAT leur permettra de combattre avec 10 dés d’attaque, 7 en serrant les rangs. Enfin, SECOND SOUFFLE fonctionne aussi sur eux, leur permettant d’être toujours efficaces même après un double mouvement et/ou un combat.
De listes et de la rareté des dés SAGA
Le principal souci des sassanides va finalement etre votre pool de dés saga. Le tir coute cher (3-4 dés), et si vous souhaitez tirer le plein potentiel de vos capacités, 7 dés saga est le stricte minimum, et la composition de votre liste peut s’avérer plus compliquée que prévu
En conquête
L’autre souci de votre liste et que vos unités fortes dans la liste sont vos levées et que sur certains scénarios, elle sont sont désavantagées pour marquer des points de victoire, notamment en points de conquête. ET ne comptez pas sur vos guerriers, car ils sont tous montés, et totalement désavantagés.
Alors, quelle liste compétitive?
Avec tous ces éléments en tête, la liste que je joue est simple
- 1,5 guerriers avec arc composite
- 1 levée avec arc
- 1 seigneur
- 1,5 pts de levées sans option splittés en 2×9
- 1 éléphant
- 1 éléphant ou 1 garde
Avec cette composition, je suis assuré de pouvoir utiliser au maximum les ressources du plateau et je ne suis pas si dépendant des dés saga.
Alors, si comme moi, vous rêvez de servir au sein de l’Empire perse Sassanide, voici une liste de fabricants non exhaustive
- Armorum & Aquila Miniatures propose la plus belle gamme de figurines en métal, avec l’intégralité des références.
- Avantine Miniatures propose une belle gamme pour des sassanides complète
- Gripping beast propose l’intégralité des références en métal
- Essex propose une gamme ancienne qui pourrait apporter un peu de variété à la première, attention car leur 28mm est en réalité un petit 25mm!
- Wargame Foundry, avec une très belle série de blisters de tribus germaniques qui pourront servir à varier les plaisir
Amusez-vous!
Greg