La Saga de Grichka

Bien débuter avec les Romains dans l’Age d’Hannibal

débuter saga romains

Débuter Saga avec les Romains pour l’Age d’Hannibal.

Les figurines des photos de l’article sont celles de la collection du fameux Jean Peinture. N’hésitez pas à faire appel à ses services.

Pour voir la galerie des Romains républicains

Et pour aller plus loin dans la stratégie, lisez donc le tactica (très bientôt).

La faction des romains de l’Age d’Hannibal représente les forces de la république de Rome, organisée en légion manipulaire et soutenue par son peuple et ses dirigeants, pugnaces et ne s’avouant jamais vaincus!

LES EQUIPEMENTS

L’armée républicaine de Rome est articulée autour des manipules, et de ses dirigeants.

Votre Seigneur peut etre un consul militaire ou un tribun, un politique influant:

  • Le Consul peut etre monté ou à pied
  • Le Tribun est à cheval
 
  • Les gardes sont les triarii, vos vétérans, sont à pied et forment vos manipules
  • Les guerriers, vos principes et hastatii, sont également à pied, et forment vos manipules.
  • Une unité de guerriers peut être montée. 
 

Quant à vos Levées, vos vélites, elles sont équipées de javelots.

LES REGLES DE ROME

Les deux spécificités de la bande de Romains de l’Age d’Hannibal sont le choix du seigneur et la règle manipules

Consul ou Tribun

Votre première décision pour mobiliser l’armée de Rome sera de choisir entre un Consul ou un Tribun.

Le Consul est un seigneur classique, et il vous permettra d’utiliser Exhortation avec une portée accrue, octroyant des dés d’attaque ou de défense aux unités amies.

Le Tribun est un piètre combattant, mais il pourra activer 2 unités avec la règles Nous sommes à vos ordres. Il pourra utiliser Gardes du Corps avec une portée améliorée, mais en cas de perte toute l’armée subira une fatigue…

Manipules

L’autre spécialité de la bande est la règle spéciale Manipule. Elle concerne les unités de gardes et de guerriers non mercenaires, combattant à pied et faisant 8 figurines au maximum au déploiement de votre bande.

De nombreuses capacités avancées du plateau sont réservées aux manipules, ce qui va conditionner très fortement l’organisation de votre bande.

LE PLATEAU DE COMBAT

Comme expliqué plus haut, la règle de faction Manipules est décisive pour le joueur romain car plusieurs capacités ne sont utilisables que pour les unités bénéficiant de cette règle.

Ce qui fait que vous allez jouer des unités de 8 figurines maximum. Au moins, pas de casse-tête pour déployer vos hommes, un pt recruté est une unité déployée, ce qui vous garantie un nombre de dés saga optimal. 

Mais cela veut aussi dire que vos unités seront plus sensibles à l’attrition et qu’il faudra faire attention à ne pas descendre en dessous de 4 guerriers sans quoi vous risquez de vous retrouver à cours de dés saga.

Le Scutum et la Maille

Heureusement, le plateau romain fait la part belle à la défense. Stabili Gradu, annule une perte et la fatigue si vous serrez les rangs, Formation Serrée vous donne des dés de défense et Exhortation vous donne également des dés de défense (ou d’attaque)

A noter que Stabili Gradu et Exhortation coutent chacun 2 dés saga mais affectent toutes les unités, manipules, et à portée du seigneur.

Face au tir, Scuta annulera une perte. C’est votre seule capacité de défense, aussi, ne trainez pas à découvert sous le feu ennemi…

La Lance et le Gladius

En attaque, vos troupes ne seront pas en reste, avec Gladius, Acharnés et Exhortation, qui vous donneront des dés d’attaque, tandis que Ad Triarios Redisse infligera des touches automatiques si vos gardes sont défenseurs.

Légion Manipulaire

L’organisation de l’armée romaine lui permis de remporter de nombreuses batailles, dominant le bassin méditerranéen, notamment l’interaction entre corps: Quincunx permet à vos troupes fraiches de prendre la relève sur la ligne de front, activant 2 unités pour un mouvement de M+C permettant de traverser les unités amies, Pilum offre un tir avec une charge sans fatigue et Legion vous assure de pouvoir retirer quelques fatigues accumulées.

Ainsi les bandes de romains sont très polyvalentes, faciles à prendre en main, et capable autant de tenir le terrain que de faire les dégâts à leurs adversaires.

RASSEMBLER LA BANDE

Rassembler votre force devrait vous paraitre évident désormais:

Outre le choix de votre seigneur, la majorité de vos points devrait etre des manipules. A 4pts, je vous conseillerais donc de jouer

  • 1 pt de gardes
  • 3 pts de guerriers
 
 

Avec 5 dés saga, et toutes vos troupes capables d’utiliser l’intégralité du plateau, vous ne devriez pas avoir de problème pour dominer le champ de bataille.

A 6 pts, vous aurez un peu plus de choix, et soit vous recruterez encore plus de manipules, soit vous pourrez partir sur un pt de vélites, vos levées qui pourront servir d’écran, d’unité de harcèlement, apportant un peu de tir, ou des mercenaires crétois, pour du tir à longue portée.

D’ailleurs, pour pallier au tir ennemi, une de vos alternatives sera de recruter des mercenaires samnites, pour aller faire la chasse aux tireurs adverses. Ces gars sont autonomes et seront une épine dans le pied de votre adversaire.

  • 1 pt de guerriers
  • 1 pt de vélites ou mercenaires samnites ou archers crétois
 
 

Dernière mention, les guerriers à cheval étant une option, rien ne vous empêche d’en avoir 8 dans la mallette au cas ou. Même s’ils ne bénéficient pas des capacité des manipules, la mobilité accrue combinée à Exhortation, pourrait être une solution face à un adversaire plus mobile et/ou pour aller grapiller quelques points de victoire en fin de partie….

LES LEGENDES

Les Romains disposent de deux Héros légendaires.

Le premier, Scipion l’Africain, le vainqueur de Carthage remplace votre seigneur pour 1 pt. Il apporte deux dés Saga, et compte à la fois comme un consul et un tribun. Il peut donc activer deux unités à M, avec Nous sommes à vos ordres, utiliser Exhortation avec une portée de L.

Son autre avantage est de pouvoir annuler une activation ou une activation/réaction en subissant deux fatigues. De quoi contrer les plans de l’ennemi!

Le second est Marcus Claudius Marcellus, l’épée de Rome, un consul qui remplace gratuitement votre seigneur.
Spolia Optima, sa règle lui permet durant l’étape  de chaque corps à corps de bénéficier d’autant de dés de défense qu’il à de fatigue.

Vétéran d’une guerre d’escarmouches et d’attrition, il modifie la composition de votre bande et de votre plateau:

  • Les manipules font 6 figurines maximum
  • Pilum devient une capacité basique utilisable une fois par tour/par unité
  • Exhortation n’est utilisable que durant le tour de l’adversaire pour gagner des dés de défense
  • Gladius devient utilisable par les gardes également
  • Ad Triarios Redisse n’est plus utilisable
 
Il offre ainsi une alternative à votre façon de jouer Romain, avec des unités plus petites mais toutes capables de tirer une fois par tour.

FORCES ET FAIBLESSES

Les avantages de la faction :
  • Flexibilité, les romains frappent, tirent et encaissent très bien
  • Bonne mobilité
  • Faction facile à prendre en main. Chaque point recruté est déployé tel quel sur le champ de bataille.
 
Les points faibles :
  • Petites unités qui peuvent souffrir à la longue de l’attrition, et atteindre le point de rupture en dés saga
  • Tir assez léger et de courte portée
  • Fragilité au tir

 

MONTER UNE FORCE DE ROMAINS REPUBLICAINS

Si vous souhaitez vous monter une liste de Romains époque république, voici une sélection non exhaustive des fabricants

  • Victrix Miniatures, qui propose sans conteste la plus belle gamme en plastique, infanterie armurée, sans armure, et cavalerie
  • Gripping Beast qui propose l’intégralité des références en métal. Attention comme avec toutes les références antiques, la gamme est assez ancienne, et la sculpture date un peu
  • Crusader Miniatures qui propose une jolie gamme en blister 
  • 1st Corps propose une gamme assez ancienne, pas toujours bien claire, et surtout vendue en unité. Il faut chercher un peu, et les suppléments d’unité sont des conditionnements plus petits
  • Agema Miniatures, vendu par Footsore propose une gamme plastique et métal pour les guerres puniques.
 

Amusez-vous

G

Share the Post:

Related Posts

Vous avez une question, un conseil, une requete?

N’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de contact.