La Saga de Grichka

Bien Débuter avec les Anglais dans l’Age de la Chevalerie

débuter saga Anglais

Débuter Saga avec les Anglais pour l’Age de la Chevalerie. Bienvenue dans la section dédiée au tout nouveau supplément Age de la Chevalerie.

Les figurines des photos de l’article sont celles de Julie et Fabien, auteurs du supplément. Un grand merci à eux pour avoir autorisé l’utilisation de leurs œuvres

Pour voir la galerie des Anglais (Bientôt disponible) 

Cet article se veut très introductif, si vous souhaitez aller plus loin dans la stratégie et les coups retords à faire à l’adversaire, lisez donc le tactica (très bientôt).

Les Anglais sont l’autre  protagoniste principal de la Guerre de 100 ans. Armées professionnelles, les compagnies anglaises inspireront la France et les Bourguignons. La suprématie des archers anglais est devenue une légende. A vous de la perpétrer!

LES EQUIPEMENTS

Les anglais disposent de compagnies, des armées professionnelles, et font une place d’honneur à l’arc.

Votre Seigneur se bat a pied, sans équipement spécifique

Vos Gardes se battent a pied, sans équipement spécifique.

Vos Guerriers sont majoritairement équipés d’arc, mais peuvent être alignés sans équipement spécifique Une unité peut être montée.

Révolte Galloise

Le supplément propose une liste alternative, mais néanmoins complètement officielle (ne nécessitant pas l’accord de l’adversaire), les révoltes galloises.

Dans ce cas, l’organisation de votre bande change

Votre Seigneur est monté

Vos Gardes est monté.

Vos Guerriers sont montés ou équipés d’arc.

LE PLATEAU DE COMBAT

La stratégie anglaise est rodée. La guerre contre l’Ecosse a permis d’éprouver l’arc long et les armées anglaises en sont pourvus d’un grand nombre.

Noyer l’ennemi sous une pluie de flèches

La majorité de votre armée est équipée d’arc, et le plateau va vous permettre de vous en servir.

Vous n’avez pas de levées, l’activation basique qui normalement leur correspond est remplacée par Barrage de Flèches, qui vous permet d’activer 2 unités non mercenaires pour un tir. Vous pouvez enchainer avec Volée, qui a nouveau active deux unités pour un tir, avec une portée doublée, mais un bonus de d’armure pour le défenseur si la cible se trouve à plus de M.

Mine de rien, pour deux dés saga, vous avez 4 activations de tir. Pluye de Sagettes, qui offre un bonus de +1 sur vos dés d’attaque si la cible se trouve à M et Gresle de Flesches qui vous inflige une fatigue pour en infliger une à la cible rendront ces tirs encore plus efficaces.

N’oublions pas le Bonus de combat, qui contrairement aux autres factions du supplément est toujours utilisable pour un tir et vous avez largement de quoi forcer l’adversaire à traverser la table pour vous atteindre…

Mais une guerre ne se gagne pas (encore) avec un échange de tirs

Malgré tout, il est peu probable que cet arsenal de tir vous fasse gagner à lui seul la partie. Les anglais le savent et ont également de quoi s’occuper de l’adversaire qui atteindrait vos lignes.

Avance pénible, représente la ligne de pieux que les archers installaient devant eux pour ralentir l’adversaire, qui passant à travers lors d’un mouvement ou une charge subira une fatigue.

Note: Bien sûr, ce dispositif pourrait également être déployé pour bloquer un passage, ou l’accès à un objectif…

Herse vous donnera des dés défense, Dieu et mon droit, des dés de défense, un gain d’armure et Mutuelle Supportation vous permettra de déplacer les fatigues de vos unités chargées vers une unité de soutien, ce qui devrait  vous permettre d’encaisser la charge.

Il est temps d’écraser les survivants

Mauls, vous permettra ensuite de charger ceux qui se seront empalés sur votre ligne de défense, et d’exploiter les fatigues accumulées durant le corps à corps.

Vos gardes et votre seigneur pourront alors également entrer en scène avec Saint-Georges, pour avoir +1 sur les jets d’attaque et de défense, qui combiné à Herse devrait balayer toute résistance.

N’oubliez pas la Pluye de sagettes à bout portant!

On pourrait croire que l’Anglais est statique, avec une armée quasiment exclusivement composée d’infanterie, mais non: A toute diligence vous permettra pour un seul dé d’activer toute votre ligne pour un mouvement! De quoi surprendre l’adversaire, surtout que si vous utilisez un dé rare, ces mouvements sont sans fatigue!

RASSEMBLER LA BANDE

Fort de toutes ces informations, une liste anglaise ne sera pas difficile

A 4 pts, 3 pts de guerriers avec un point de gardes.

N’oubliez pas que l’équipement peut être changé lors du déploiement, gardez donc toujours une unité d’une dizaine de cavaliers dans la malette et quelques guerriers sans équipement.

A 6pts, vous pourrez renforcer votre compagnie avec 2 pts de guerriers supplémentaires. Gardez à l’idée que le demi point vous permettra toujours de déployer 6 gardes

  • 1 seigneur
  • 4-6 gardes
  • 36-40 guerriers à répartir comme bon vous le semblera, avec au moins deux unités d’archers (personnellement je partirais sur 3)
Nota: avoir quelques guerriers sans équipement permet d’utiliser au mieux Mutuelle Supportation
 

Une option intéressante est de remplacer un point de guerrier par un Chevalier. Le serment de protéger les faibles fonctionnera à merveille avec vos archers, leur épargnant un combat. L’autre alternative est de recruter les Lances lombardes qui empêcheront l’adversaire de prendre vos archers pour cible avec des tirs, tout en vous donnant une unité montée armurée pour répondre ou prendre les devants.


Je reviendrais sur l’ensemble des spécialistes dans un article futur car il y a vraiment matière à personnaliser ses listes!

LES LEGENDES

Contrairement aux autres âges, Les Légendes de la Chevalerie peuvent rejoindre plusieurs factions, suivant l’avancement de la période. J’ai choisi de traiter ici des plus emblématiques héros d’Angleterre.

Le premier est le terrible Prince Noir, Edouard de Woodstock. Un seigneur légendaire, qui pour 1 pt offre 2 dés saga. Il peut être monté et utilise la liste des révoltes galloises. A toute diligence est toujours déclenché comme avec un dé rare.
Il permet en outre de supprimer le couvert de l’adversaire lors d’un Tir ou CàC par tour! 

Le second est John Hawkwood, le célèbre mercenaire. Il peut rejoindre votre bande pour 1 point et génère 2 dés saga. Sa compagnie peut toujours recruter des gardes à pied et des guerriers arc, caractéristiques des troupes anglaises par excellence, et ses gardes à pied ont Résistance (1). Outre 3 règles à usage unique, ignorer un terrain, se déplacer sans fatigue et choisir la cible d’une charge adverse (redoutable quand on a déployé des pieux), la réputation de cruauté de ses troupes fait qu’à chaque unité ennemie éliminée au corps à corps, les unités à C de celle ci subissent deux fatigues au lieu d’une seule!

Le troisième est John Fastolf, chevalier de la Jarretière. celui ci est également un seigneur légendaire qui rejoint votre bande pour 1 pt, offrant 2 dés saga. Enclin à la fuite, il peut s’il est défenseur sacrifier tous ses dés d’attaque contre la moitié en dés de défense, et se désengager automatiquement de M à la fin du CàC.
Il vous permet de recruter gratuitement un chariot flamand, et ses gardes peuvent être montés. Ils ignorent les piétons (peuvent passer au travers) lorsqu’ils chargent.
Enfin ses troupes peuvent lors d’un repos, à la place de retirer une fatigue, bruler un terrain à TC, le remplaçant par une zone basse, accidentée et sans couvert, et causant une fatigue à tous ceux s’y trouvant. Une tactique mongole à n’en point douter, idéale pour débusquer les pleutres adverses… 

FORCES ET FAIBLESSES

Les avantages de la faction :
  • Beaucoup de tir
  • Possibilité de bloquer l’avancée de l’adversaire
  • Bonnes capacités pour résister au corps à corps.
  • Bonne mobilité.
 
Les points faibles :
  • Armée majoritairement armure 3 (archers)
  • Le tir ne permet pas de contrôler les objectifs.

MONTER UNE FORCE D'ANGLAIS

Vous avez envie de vous monter une force d’anglais et de déclencher la pluie de flèches?

Je vous renvoie vers l’article Quelles figurines pour l’Age de la Chevalerie, qui propose une revue globale des troupes pour la période, du plastique au métal

Amusez-vous

G

Share the Post:

Related Posts

Vous avez une question, un conseil, une requete?

N’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de contact.