La Saga de Grichka

FAQ Saga Age d’Hannibal 2025, qu’est ce que ça change?

Faq Age d'Hannibal 2025

FAQ Saga Age d’Hannibal 2025, on l’attendait!?

Et à juste titre. Hannibal était globalement très équilibré, mais Alexandre a notamment apporté beaucoup de tir auquel les anciens plateaux ne pouvaient faire face. 

Avec l’arrivée imminente de César, troisième volet du triptyque, qui apportera d’autres mécaniques, il devenait urgent d’équilibrer les Ages Antiques entre eux, Hannibal & Alexandre, et de poser les bases fixes qui seront reprises dans César.

De plus, certaines factions des deux âges étaient dans le collimateur des concepteurs, car trop « optimisables » pour le jeu, ce qui nuit au plaisir général…

Je commence par Hannibal, et nous allons voir si ces mises à jour vont dans le sens annoncé.

Les figurines des photos de l’article sont issues de ma collection personnelles et/ou  de celles de Jean Peinture et ont été peintes soit par mes soins, soit par les mains talentueuses du Maestro.

Faction Gaulois

Une grosse mise à jour pour casser la mécanique de TIR du plateau. 

La précédente Faq empêchait les gardes montés de bénéficier d’Avant la vague (équipés de javelots jusqu’à la fin du tour).

La nouvelle a retiré les javelots des chars et seigneurs, pour résolument orienter la faction vers le corps à corps uniquement (probablement plus historique).

Pour ce faire, les chars gaulois deviennent une classe d’unité à part entière, qui s’active avec ASDGENIOS et qui a un profil de garde monté avec 4 attaques, Résistance (1) et Présence.

Le seigneur sur char garde son profil monté, 5/(4) avec la règle Monture, mais devient un Chariot (taille de socle et impossibilité de rentrer dans les décors). Il cumule les statuts de seigneur, et d’unité de char, ce qui lui donne accès aux 2 capacités ci-dessous (qui lui sont exclues autrement).

Les chars et le Seigneur sur Char vont pouvoir utiliser Force des anciens dieux, (mais sans le bonus pour les gardes), Défi rituel avec pour effet d’infliger une perte sur 2+ à l’ennemi, une perte à votre unité sur 1 (que vous annulerez avec Résistance, et les autres capacités qui n’ont pas de restrictions.

Au niveau des capacités

Avant la vague bénéficie d’une reformulation pour plus de précision.

Force des Anciens Dieux s’active désormais avec un seul dé (rare) pour un bonus fixe de 2 dés d’attaque (4 pour les gardes) et Résistance (1). Comme les Gaulois ont la règle spéciale de pouvoir s’exalter pour rajouter des effets, vous pouvez prendre un marqueur exaltation pour relancer 2 dés. 

Hormis pour des Gardes, cette capacité ne vaut plus mieux que le Bonus de Combat. Il reste l’effet exalté, mais il est circonstanciel, surtout si Tumultus Gallicus est plus dur à lancer…

Défit Rituel ne coute plus qu’un dé simple, et les chances de faire une perte ont été accrues (+1 par rapport à l’ancienne version). Ca me rappel le défi pré CàC des Hiberno-nordiques V1 et ça j’adore!

Tumultus Gallicus coute maintenant un dé moyen ou rare. Cette capacité permet de retirer 1 marqueur exaltation à 3 unités, et, si vous utilisez un dé rare, de purger complétement l’une de ces unités de ses marqueurs d’exaltation. 

L’effet est moindre mais là aussi, l’objectif est de casser les mécaniques automatiques du plateau.

 

L'avis de Grich

Autant je comprend le besoin de casser la mécanique de Hit and Run que les gaulois avaient l’habitude de sortir, autant j’ai du mal avec les nouveaux chars gaulois. Avec le handicap de leur socle, l’incapacité à aller dans les décors, il leur manque quelque chose pour être un choix intéressant (A minima, une armure non modifiée contre les tirs)

En l’état, ils ne concurrencent pas les gardes montés, qui sont plus mobiles, plus polyvalents et qui peuvent démonter si besoin…

Le Seigneur s’en sort légèrement mieux (mais ne peux monter dans un char que si votre bande inclue une unité de char) car le socle plus gros augmentera la portée de Nous sommes à vos ordres et qu’il pourra utiliser le Défi Rituel (mortel contre un seigneur adverse) et la Force des Anciens Dieux.

Certes une unité de 2 chars sera plus résistante que 4 gardes montés (2 pv + 3 fatigues contre 4 pv) mais est ce que cela  suffit? César nous le dira…

Chars gaulois peint pour la vitrine par Jean Peinture

Faction Numides

Une légère modification, pour suivre la dernière modification du javelot :

Pluie de Projectiles ne permet plus de s’activer pour un tir sans fatigue mais devient une capacité de Tir qui permet un mouvement après le tir (qui lui génèrera de la fatigue). le reste de la capa reste inchangé.

L'avis de Grich

Comme il est désormais obligatoire de choisir entre tir unique gratuit et tirs multiples payants, l’ancienne version de la capacité n’était plus jouable en l’état. Très bon point pour le numide.

C’est la grosse capacité de tir numide, idéale pour faire du dégât sur une unité fatiguée. Le fait de pouvoir faire un mouvement gratuitement après le tir renforce le jeu des cavaliers numides: mouvement de 3L, Tir gratuit boosté au max et retour à la base avec une fatigue.

Il y a plein d’application que je détaillerais très prochainement dans le tactica.

Faction Romains

Le des grands bénéficiaires de cette MAJ

Quincunx permet désormais également de charger avec un bonus de C et à travers les unités amies (auparavant seulement un mouvement).

Scuta s’utilise désormais en Ordres/réaction mais l’effet s’applique dès qu’une unité de manipules est la cible d’un tir (annuler la première perte subie).

L'avis de Grich

Le romain souffrait très durement du tir avec Scuta pouvant annuler une unique perte. Avec la modification du javelot, des chars gaulois et le boost de Scuta, ils devraient être en mesure de tenir beaucoup plus longtemps (Il faut 4 tirs pour infliger une perte sur des guerriers, (6 sur des gardes) en statistique.

Quincunx offre encore plus de possibilités qu’avant. Pouvoir charger à travers vos unités permet de beaux combos et illustre parfaitement la stratégie romaine de remplacer la ligne de bataille avec des troupes fraiches.

Faction Graeculi

Hubris permet désormais de retirer deux fatigues (au lieu de charger sans fatigue) à une unité qui force l’adversaire à se désengager. La  seconde partie est aussi intéressante, retirer 1 fatigue à 2 unités amies à M de la cible de la capacité.

 

.

L'avis de Grich

Gagner un soin de fatigue hors Repos toujours appréciable, surtout quand la faction en est dépourvue.

Conclusion

Voici pour cette FAQ Age d’Hannibal 2025 qui s’inscrit dans une thématique, limiter le tir à répétition. Reste à la comparer à la Faq Alexandre pour voir si l’équilibre est rétabli.

Mais comme à chaque fois, c’est votre pratique personnelles, vos parties et vos combats qui feront avancer le jeu,

Lâchez vous, testez de nouvelles listes, stratégies, factions, et n’oubliez jamais, amusez-vous!

G

Share the Post:

Related Posts

Vous avez une question, un conseil, une requete?

N’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de contact.