Débuter Saga avec les Carthaginois pour l’Age d’Hannibal.
Les figurines des photos de l’article sont celles de l’illustre général carthaginois Ludovic Damon Pichat, qui contribue très régulièrement au groupe Facebook Saga Francophone.
Pour voir la galerie des carthaginois (a venir)
Et pour aller plus loin dans la stratégie, lisez donc le tactica (très bientôt).
LES EQUIPEMENTS
De part son organisation entre citoyens et troupes inféodées, l’armée carthaginoise a accès à un grand choix d’équipement
Votre seigneur est monté.
Vos Gardes peuvent être montés ou à pied
S’il s’agit de citoyens, vos guerriers sont à pied.
S’il s’agit de contingents alliés, ils peuvent être à pied, à cheval, et ou à cheval avec javelot
Enfin vos levées peuvent être équipées de frondes ou de javelots.
Et vous avez accès aux éléphants et aux chars lourds.
REGLE DE FACTION
L’organisation de l’armée Carthaginoise s’articule entre deux mots clefs qui vont conditionner les effets des capacités du plateau de combat
Les Citoyens, qui regroupent le seigneur, les gardes, les guerriers sans équipement, les éléphants et les chars lourds
Les Contingents qui regroupe les guerriers sans équipement, et ceux avec option
Vous serez obligés de recruter au moins un point de citoyens (en plus du seigneur), et lorsque vous recruterez vos guerriers, vous pourrez panacher entre citoyens et contingents.
A noter que vous devez choisir entre les deux et que vous ne pourrez plus revenir dessus. Ainsi, si vous choisissez une unité de 12 guerriers citoyens, vous ne pourrez pas décider au déploiement de les passer en contingent pour les équiper de chevaux et de javelots.
LE PLATEAU DE COMBAT
Le plateau de combat des carthaginois est à l’instar du recrutement des troupes, extrêmement polyvalent.
En fonction des choix que vous aurez fait pour votre liste, les capacités auront plus ou moins d’impact mais vous aurez plus de choix d’actions.
Vos citoyens vont pouvoir faire plus de dégâts avec BATAILLON SACRE qui forcera l’adversaire à relancer ses dés de défense et COORDINATION qui augmentera le nombre de touches, annuler des pertes avec PRIX DU SANG, soigner des fatigues durant l’étape 3 du corps à corps avec TACTIQUES COMBINEES.
Vos contingents seront là pour tenir le terrain avec une combo de capacités COORDINATION qui permettra d’annuler des touches et TENACITE qui permet de relancer 4 dés de défense).
Vous aurez également une belle mobilité avec ENCERCLEMENT qui permettra d’activer jusqu’à 3 unités avec un dé moyen, et REDEPLOIEMENT qui vous donnera la possibilité de bouger jusqu’à deux unités pendant la phase d’ordres adverse!
TEMPORISATION sera utile pour ralentir l’adversaire, tandis que OEIL D’AIGLE vous assurera de le cribler de projectiles.
Enfin, ELEVES DE XANTHIPPE est chère, mais vous permettra à toutes les unités à M du seigneur de bénéficier de +1 sur deux dés d’attaque ou de défense (au choix) ou d’un bonus de +2 sur un dé, pour chaque corps à corps ou elles participeront!
De quoi fiabiliser encore plus un plateau qui fait la part belle aux relances.
RASSEMBLER LA BANDE
C’est là que les choses se corsent car autant à saga vous pouvez adapter la composition de vos unités et vos équipements à votre adversaire et au scénario, autant vous serez plus limité du fait de la répartition entre citoyens et contingent.
En connaissance du plateau, je partirais sur cette liste à 4 pts
- 1 seigneur monté
- 1 unité de 4 gardes à pied
- 1 éléphant
- 2 pts de guerriers du contingent
Cette composition vous donne 5 dés saga et vous gardez la flexibilité de l’équipement. N’oubliez pas que vous éléphants font partie des citoyens et de ce fait bénéficient des capacités boostant les dégâts qu’ils causent et leur assure de rester longtemps sur le champ de bataille.
Et pour compléter à 6 pts
- 1 levée frondes
- 1 point de guerriers du contingent
LES LEGENDES
Comme pour chacune des factions, vous avez la possibilité de recruter les célébrités de Carthage, le légendaire Hannibal, ou son non moins illustre père Hamilcar.
Hannibal est un seigneur légendaire connu pour ses talents de stratège, et le fait qu’il ai recruté et coordonné au fil de son épopée un nombre de troupes alliées avec une efficacité impressionnante.
Ainsi il bénéficiera d’une efficacité accrue pour Nous sommes à vos ordres et Elève de Xanthippe, tout en permettant entre autres de rendre loyale une unité de mercenaires.
Hamilcar quand à lui change la liste des équipements accessibles, avec notamment la possibilité pour vos guerriers citoyens de prendre le javelot. et rend plus efficace la capacité Redéploiement.
FORCES ET FAIBLESSES
Les avantages de la faction :
- Un très grand choix de troupes permettant de répondre à toute les situations
- Un plateau très équilibré avec de nombreuses possibilités de fiabiliser les dés
- Grosse capacité à encaisser les assauts ennemis
Les points faibles :
- La prise en main est un peu plus technique.
- Il faut faire des choix difficiles entre citoyens et contingents.
Si vous souhaitez vous monter une liste de Carthaginois, voici une sélection non exhaustive des fabricants
- Victrix Miniatures, qui propose une gamme complète, pour les citoyens comme pour les contingents. N’hésitez d’ailleurs pas à panacher les troupes de contingent comme les numides, les ibères ou les gaulois
- Gripping Beast qui propose l’intégralité des références en métal. Attention sculpture assez ancienne
- Warlord Games qui propose de quoi faire les contingents avec ses ennemis de Rome
- A&A Miniatures qui propose une belle gamme de figurines en métal pour l’antique
- Crusader Miniatures, une jolie gamme en métal
Amusez-vous
G