Tactica Francs Saliens Saga pour L’Age des Invasions, du Studio Tomahawk.
Alors que la série Bien débuter avec… est faite pour découvrir la faction et s’adresse en majeure partie aux débutants, la série Tactica est orientée stratégie compétitive et s’adresse aux joueurs expérimentés qui cherchent un challenge en partie.
Avant toute chose, pourquoi ne pas admirer la Galerie de Francs Saliens, peinte pour les tests et les entrainements avec cette faction?
Faut avouer, quand il y a le mot Francs dans le nom de la faction, ça attire mon attention! Et les francs saliens de l’Age des Invasions ont ce qu’il faut pour séduire! Si vous avez lu l’article Bien débuter avec les Francs Saliens, j’abordais quelques aspects de leur stratégie que nous allons développer ici! Mais avant, il faut répondre à une question de taille:
Gardes ou Champion Personnel?
Cette question pertinente a été abordée sur le discord et effectivement, ce sera peut etre un choix à faire dans la construction de votre liste.
Le Champion Personnel, de part sa règle Loyal, permet d’intégrer la liste en tant que Héros, et de bénéficier de toutes les capacités du plateau de combat. Il apporte un dé Saga et avec Détermination, il est autonome, et sa Résistance lui permet d’encaisser l’équivalent de 3 blessures maximum, soit l’équivalent d’une unité de gardes. Et il augmente l’aire d’effet de Peuple Franc, ce qui n’est pas négligeable.
Le champion a l’avantage également de tenir sur un seul socle d’infanterie, et pouvoir se faufiler n’importe ou. Enfin n’oublions pas le fait que, joué conjointement au seigneur, il assure quand même que celui ci ne se fera pas charger tant qu’il est possible de charger le champion, et qu’il peut accessoirement absorber une fatigue à sa place à C par tour (ce qui permet de joyeuses combos…)
Certes il ne bénéficiera pas des capacités nécessitant d’avoir le mot clef francisque mais son role de tampon permettra au seigneur de faire le ménage. Et lui aura la capacité d’encaisser grâce aux autres combos et capacités.
Seul défaut, il reste un mercenaire pour le recrutement, et certains évènements limitent le nombre de mercenaires à 1 (au lieu de la moitié dans les règles) et cela peut le faire entrer en concurrence avec les fédérés.
Les gardes vont avoir plus d’attaques, et malgré tout, leur nombre peut etre amené au dessus de 4. On peut leur adjoindre une bannière qui apportera un soin de fatigue automatique et compense la détermination du champion personnel. Autre point à leur avantage selon moi, ils peuvent encaisser 3 pertes et 3 fatigues et toujours générer leur dé saga, alors que le champion personnel devra obligatoirement encaisser les fatigues pour survivre. Ca peut paraitre anecdotique, mais un adversaire qui souhaite épuiser le champion personnel aura plusieurs moyens à sa disposition.
Ils auront la possibilité d’utiliser les capacités générant des dés d’attaques (grâce à Francisque) et auront accès au précieux Vigueur & Fougue.
Enfin, ils ont la capacité eux aussi d’absorber les pertes du seigneur à TC, et rapporteront plus de points de conquête (1-3 contre 0 pour le champion) et de survie (2-5 contre 3). Ils rendent donc la liste plus souple et plus réactive aux scénarios.
Une terre bien boisée et vallonnée!
Avec la quasi intégralité de vos troupes à pied, le moment du placement du terrain est crucial dans votre stratégie, et il va falloir anticiper le combat à venir! Charger la table de décors bloquant les lignes de vues et/ou apportant des couverts vous assurera de pouvoir éviter les tirs et gêner les cavaliers qui seront plus rapides. Peuple Franc donne une mobilité accrue a vos guerriers et levées et/ou peut vous permettre de vous reposer après un tour ou vous aurez suractivé pour atteindre les couverts, placez les donc idéalement contre la ligne médiane.
Ce qui fait que normalement vous devriez être à l’aise dans un scénario ou les décors sont imposés et posés de manière centrale, comme Terre sacrée par exemple.
Bien entendu, contre un picte, évitez au maximum ces mêmes décors, ce sont des pièges mortels.
En avant, peuple franc!
Heureusement vous avez plus de mobilité que ce que ce que le laisse penser votre absence de cavaliers. Peuple Franc fait bouger et charger tous vos guerriers avec un seul dé, et Momentum vous donne Détermination à 3 de vos unités. N’hésitez pas à également utiliser la manœuvre quand ce sera possible. Sans réelle protection contre le tir à part Mund, ne vous arrêtez pas trop en chemin
Démonstration de Force
un mot sur la combo des Francs, Démonstration de Force & Momentum. Il va falloir mettre au plus vite les marqueurs de manière a bénéficier de Momentum; surtout que les bonus apportés pourraient très bien réapprovisionner Momentum et ainsi de suite! Les Fédérés montés devraient être en mesure de vous apporter les deux premiers de manière quasiment autonome en dés saga et capacités, et n’oubliez pas que vous pouvez également gagner un corps à corps en défense…
Rechargez dès que possible ces capacités, de sorte de pouvoir bénéficier du cercle vertueux et n’oubliez pas de comptabiliser les corps à corps gagnés!
De l’art de savoir encaisser jusqu’au bon moment
Avoir tout le monde a pied donne un avantage, tout le monde sauf les levées sert les rangs. Avec des capacités comme Renversement ou Mund, vous devriez encaisser n’importe quoi, et Aucune Reddition peut vous apporter les dés d’attaque qui compenseront ceux que vous aurez sacrifiés en serrant les rangs. Les décors devraient vous apporter la complément de protection. Après tout, vous pouvez en sortir avec Peuple Franc et charger sans fatigue avec Ban.
N’hésitez pas à réduire au maximum vos fatigues accumulées, Peuple Franc le fait aussi de manière économe, laissant des dés saga pour d’autres choses.
A coup de Francisque
N’ayant aucune capacité avancée ni d’équipement de tir, hormis la levée, il va falloir performer au corps à corps, et la tache n’est jamais aisée car l’adversaire vous rendra coup pour coup.
A vous d’assurer que vos corps à corps soient décisifs, et de faire en sorte de l’adversaire perde plus de troupes que vous: Renversement et Mund vont dans ce sens et peuvent s’utiliser autant en attaque qu’en défense, et si Momentum est actif, vous aurez assez de dés saga pour pouvoir déclencher vos capacités. D’ailleurs, Renversement, Instant de Doute et Momentum vous assurent des touches automatiques sur une armure 4 ou -, et des 2+ sur de l’armure 5, pas mal non?
Ban & Vigueur et Fougue vous permettent de charger à L sans fatigue et de finir un corps à corps sans fatigue… Ou vous pourriez charger avec un dé saga, utiliser Vigueur et Fougue, puis recharger avec Ban et être frais comme a l’aube de la bataille. Et imaginez que Momentum est actif sur cette unité, elle utilise sa Détermination et bénéficie des bonus de +1 sur ses 2 corps à corps! de quoi faire voler les défenses élevées des britons ou des romains.
Encore une combo, Instant de doute et Renversement vont baisser l’armure des gardes ou héros ennemis, ce qui fait qu’Impact va vous donner 3 dés d’attaques, à chaque corps à corps ou l’une de ces capacités sera utilisée . Une bonne excuse (vous en aviez besoin?) pour aller taper les hautes armures adverses, le seigneur par exemple. S’il sert les rangs, vous tapez plus fort. Dans tous les cas il va mourir! Attention néanmoins car Instant de Doute se place durant la phase d’ordres, ça vous libère un dé saga si besoin (Réserve d’Activation) mais il ne faut pas oublier de la déclencher.
Enfin et chose importante, comme avec les saxons (et les factions qui scorent au corps à corps) tout le monde va au charbon, y compris le chef (je dirais surtout le chef). Le plateau lui donne tout ce dont il a besoin pour faire le ménage sans se faire éliminer, surtout si vous avez opté pour un champion personnel.
L’heure de lever l’armée
Avec ces considérations, il est temps de réfléchir (rapidement) à la liste d’armée
- 1 Seigneur
- 1 Fédérés montés, qui sont un must have pour déclencher le Momentum
- 2 gardes
- 3 guerriers
Avec la règle du demi point vous pouvez moduler pour avoir 28 guerriers (10, 9, 9) ou au contraire augmenter les effectifs de vos gardes (2×5).
Une autre alternative serait de jouer
- 1 seigneur
- 1 champion personnel
- 1 fédérés
- 4 guerriers
Vous vous passez complètement des gardes et vous faites tout le sale boulot avec votre seigneur et son champion, et vos guerriers sont la pour apporter les dés saga et la masse de soldats.
Enfin n’oubliez pas que vous avez également accès à la totalité des mercenaires, et qu’un Devin pourrait fiabiliser votre plateau, ou qu’un Evêque pourrait apporter un surplus de défense tout en bénéficiant des capacités du plateau (sans francisque) avec un profil fort honnete pour un homme de Dieu, armure 5/5, 3 attaques, résistance et gardes du corps!
Et la levée arc dans tout ça?
Un mot sur la levée arc, votre seule option pour tuer l’ennemi à distance. Inutiles?
Non, ils s’activent facilement pour un repos avec Peuple Franc, ce qui fait que vous pouvez les suractiver pour tirer deux fois par tour, sans crainte de la fatigue. Vous avez toujours le Bonus de combat, qui ne paye pas de mine mais quand vous faites un tir à 8 dés sur des cavaliers, l’adversaire ne ricane jamais (ou alors jaune). Ils bougent également facilement, toujours avec Peuple Franc, pour se placer, gêner l’adversaire ou protéger l’avancée de vos gardes ou guerriers. Je ne les ai pas mis dans les listes car c’est un peu à la préférence du joueur; certains ne sortiront jamais sans, d’autres préfèreront s’en passer. pour ma part, si vous avez regardé la galerie, vous avez du constater qu’elle est peinte et prête au combat.
Si vous souhaitez monter une force de Francs Saliens, et de suivre Clovis dans son exemple, voici une liste non exhaustive de fabricants
- Victrix qui propose une gamme en plastique de saxons et romains tardifs, qui peut être facilement utilisée pour des francs (qui ont été Letes puis Fédérés pour Rome).
- Footsore Miniatures qui possède la plus belle gamme en blister métal de goths/germains qui peuvent être utilisés pour faire des francs
- Gripping beast avec une gamme très caractéristique, avec les coiffures et l’intégralité des références en métal, pour moi la meilleure référence
- Crusader Miniatures avec des blisters de francs, qui pourront servir encore une fois a varier les plaisirs
- Wargame Foundry avec une belle série de blisters (mon chef vient d’ailleurs de celle ci)
Pour élargir le champ; les références en saxons qui apportent quand même des figurine similaires
- Westwind miniatures qui possède une gamme assez ancienne mais que j’affectionne tout particulièrement
- 1st Corps, une gamme que j’aime beaucoup avec pas mal de belles références
Amusez-vous!
G