Débuter Saga avec les Castillans pour l’Age de la Chevalerie. Bienvenue dans la section dédiée au tout nouveau supplément Age de la Chevalerie.
Les figurines des photos de l’article sont celles de mon ami Tristan O’Shannons Dungeon, dont le talent est exceptionnel. Merci à lui. Allez donc jeter un œil à ses perses, et ses spartiates!
Pour voir la galerie des Castillans.
Cet article se veut très introductif, si vous souhaitez aller plus loin dans la stratégie et les coups retords à faire à l’adversaire, lisez donc le tactica (très bientôt).
Les Castillans sont l’une des cinq puissances qui se partagent la péninsule ibérique durant la période. Même s’ils n’auront pas à proprement parler d’impact direct dans l’issue de la Guerre de 100 ans, l’alliance entre la France et Castille dans le conflit de succession d’Henri de Trastamare aura pour effet d’occuper les compagnies de routiers qui ravagent le royaume de France.
LES EQUIPEMENTS
Les Castillans ont du mal à concevoir le combat à pied, et fort de plusieurs siècles de conflits contre les Maures, ont gardé une tradition de harcelement avec leurs jinetes.
Votre Seigneur est monté
Vos Gardes sont montés.
Vos Guerriers peuvent être montés.
Vos Levées, elles sont équipées d’arbalètes.
LE PLATEAU DE COMBAT
Bien que la tradition espagnole soit de jouer monté, ne tombez pas dans le piège de déployer uniquement des cavaliers.
Le plateau Castillans est axé sur ses cavaliers, avec de nombreuses capacités qui leur sont réservées, avec notamment Insaisissable qui vous permet de bouger sans fatigue, après un tir (que vous ayez été le tireur ou la cible) ou un corps à corps).
Mais cela ne vous prive pas de jouer de l’infanterie, car votre cavalerie aura parfois bien du mal face aux décors et/ou scénarios.
Maitriser le rythme de la partie
Il n’y a quasiment pas de capacités qui font du dégât (bonus aux dés ou dés d’attaque supplémentaires).
Charger de front ne servirait donc à rien, il va falloir jouer le jeu de l’attrition. Grapiller quelques pertes, par ci par là, en prenant soin d’affaiblir ou d’éliminer les tireurs adverses en priorité…
Heureusement le plateau dispose de deux capacités handicapantes pour l’adversaire
Frisquement armés qui retire 2(4) dés d’attaque a l’adversaire lors d’un corps à corps, tout en donnant 2 dés de défense. Autant dire que le dé rare devrait être placé sur cette capacité en priorité, et dès que possible.
Estropiés qui réduit le mouvement d’une unité à C, si elle subit au moins une perte lors d’un tir.
La stratégie va donc être de tirer sur l’unité qui est la plus menaçante pour l’empêcher de vous charger et/de bouger, et de l’amoindrir ensuite.
Ces deux capacités sont la clef de du jeu Castillans puisque généralement, l’adversaire ne lancera qu’une seule (ou deux) attaques décisives par tour.
Une défense solide
Les castillans ont ensuite deux capacités pour défendre qui fonctionnent pour les piétons comme pour les cavaliers.
Esquive qui permet de résister à un tir en augmentant l’armure de 1 (cela contrebalance le malus des chevaux si l’unité est montée) et en donnant un bonus de +1 aux jets de sauvegarde si elle se trouve à plus de M des tireurs. Particulièrement utile contre l’anglais.
Bravache qui augmente l’armure au corps à corps si la capacité Insaisissable est provisionnée d’au moins deux dés, ce qui rend vos troupes particulièrement solides.
Le jeu de la mobilité
Comment fait-on alors pour aller chercher les tireurs adverses et jouer la savonnette?
Insaisissable est la clef, pour être sur que chaque fois que l’adversaire va tenter une action contre vous, il n’aura qu’une seule chance, vous permettant ensuite de bouger pour se mettre hors de portée.
Mais cela peut aussi servir à se placer si c’est la dernière action de l’adversaire.
Pour le provisionner, il faudra utiliser Coursiers d’Espagne qui permet de bouger une unité de guerriers, dans le but d’utiliser Lancier de Javeloz derrière, puis de se mettre à l’abri. L’unité finira avec une fatigue (ou pas si vous jouez Insaisissable)…
Une telle stratégie forcera l’adversaire à prendre des risques pour éliminer ces unités mobiles. et ça fera le jeu du joueur Castillan.
N’oubliez pas ensuite que si l’adversaire vous tire dessus, une Esquive réussie provisionnera également un dé sur Insaisissables.
Castillanisés est votre réserve d’activation, avec l’avantage de pouvoir provisionner en plus Insaisissables.
Enfin Cavalcade sera une capacité clef pour reposer vos cavaliers si vous obtenez beaucoup de dés rares.
Cette capacité vous donne l’équivalent de 5 dés saga, c’est donc un must qui combote bien avec Coursiers d’Espagne, Lancier de javeloz (surtout après avoir fait la combo au tour précédent), et vous permet de rentrer tranquillement avec votre Détermination ou Insaisissable (qui a l’avantage de ne pas générer de fatigue)
Si vous avez plein de dés rares, vous serez le roi de la péninsule, mais ça ne vous fera pas gagner la partie, et donc il ne faut pas baser une liste ou une stratégie dessus.
Un mot sur le corps à corps
Charge surprenante peut faire la différence puisqu’elle donne un bonus de C de distance de charge.
L’adversaire qui ne fera pas attention, placera ses tireurs en danger (puisque vous jouez Insaisissables pour le forcer à se mettre en danger.
D’ailleurs, si vous chargez les tireurs, il faut être sur d’en enlever le maximum, aussi Horions devient une bonne capacité (un peu chère), et il ne faut pas oublier d’utiliser Insaisissable pour repartir après.
D’ailleurs, comment on gagne?
Il ne faut jamais oublier que le harcèlement et le tir ça ne gagne pas des parties. ça fragilise l’adversaire et ça le force à commettre des erreurs.
Il ne faut jamais oublier le scénario et votre mobilité peux vous y aider.
Vous pouvez clairement aller contrôler les objectifs qui sont loin du centre, et si l’adversaire veut jouer le même jeu, vous pourrez le harceler facilement.
Attention également au placement du décor. La grosse colline bien placée est votre amie, vu qu’elle repousse les décors avec couvert solide.
RASSEMBLER LA BANDE
A 4 pts, je partirais sur 1 pt de gardes, 2 pts de guerriers et 1 pt de levées. Cela vous permet de jouer Coursiers d’Espagne et avec Horions, vos gardes pourront faire le ménage si besoin, même en effectif réduit.
A 6 pts, je rajouterais 2 pt de guerriers.
Ainsi, vous pourriez jouer 10 piétons, 11 cavaliers, 7 cavaliers, afin de maximiser les effets de Lanciez de Javeloz, tout en priorisant le dé rare sur Frisquement armés. Le demi point restant pouvant servir à renforcer vos gardes.
Je ne vois pas de mercenaires qui vaudrait le coup de sacrifier vos précieux points de guerriers, mais si vraiment vous souhaitez en recruter, les Arbalétriers montés pour tir et le bonus de dés de défense ou les Bidets pour leur effet sur le terrain seront de bonnes options.
Je reviendrais sur l’ensemble des mercenaires dans un article dédié car il y a vraiment matière à personnaliser votre armée.
LES LEGENDES
Contrairement aux autres âges, Les Légendes de la Chevalerie peuvent rejoindre plusieurs factions, suivant l’avancement de la période. Seul Henri de Trastamare peut commander une force de Castille.
Henri de Trastamare est un seigneur castillan ou écorcheur qui pour 1 pt, vous offre 2 dés saga.
Commandant une force de Castille, il peut recruter des gardes et guerriers à pied qui compteront comme montés pour ce qui est des capacités du plateau (et donc librement utiliser Insaisissable, Charge surprenante ou encore Coursiers d’Espagne…)
Quand il commande des écorcheurs, il permet d’utiliser gratuitement et une fois par tour Insaisissable.
Ayant beaucoup utilisé les compagnies d’écorcheurs envoyées par Du Guesclin, il peut avoir une unité de mercenaires qui deviendra loyal (et utilisera librement le plateau). Le reste de ses troupes ne sera toute fois pas tranquille quand cette unité sera à TC et subira une fatigue mais les possibilités sont multiples et intéressantes.
FORCES ET FAIBLESSES
Les avantages de la faction :
- Très bonne mobilité et possibilité de harceler l’adversaire
- Capacités pour neutraliser les attaques adverses et empêcher les assauts soutenus.
- Très bonne défense
Les points faibles :
- Aucune capacité pour infliger des dégâts importants.
- Faction avec beaucoup de cavaliers à l’armure réduite contre le tir.
- Faction difficile à prendre en main, ou le rythme de la partie doit être maitrisé.
MONTER UNE FORCE DE CASTILLANS
Vous avez envie de vous monter une force de CASTILLANS et de jouer au chat et à la souris avec lui?
Je vous renvoie vers l’article Quelles figurines pour l’Age de la Chevalerie, qui propose une revue globale des troupes pour la période, du plastique au métal
Amusez-vous
G