La Saga de Grichka

Bien débuter avec les Britons dans l’Age des Invasions

débuter saga britons

Débuter Saga avec les Britons. Article écrit par les auteurs des suppléments Age des Invasions et Age de la Chevalerie, Julie et Fabien.

Les figurines des photos de l’article sont issues de ma collection personnelle.

Pour voir la galerie des Britons (à venir).

Et pour aller plus loin dans la stratégie, lisez donc le tactica (très bientôt).

Une faction incontournable du supplément pour Saga l’Age des Invasions: elle vous permet de mener les troupes des successeurs de la Bretagne romanisée, le plus célèbre d’entre eux étant le légendaire roi Arthur !


Rassembler la bande

La faction vous donne accès à des troupes classiques mais efficaces.
  • Le Seigneur peut choisir de se battre à pied ou à cheval.
  • Les Gardes peuvent se battre à pied, ou à cheval si votre Seigneur l’est aussi.
  • Les guerriers n’ont pas le choix : ils se battent à pied. Ils apportent du nombre, de la résistance et des dés Saga à votre composition d’armée.
  • Les Levées ont un peu plus de choix. Elles peuvent harasser l’ennemi à distance avec des arcs ou des frondes (ces deux armes suivent les mêmes règles), ou utiliser des javelots, ce qui les oblige à se rapprocher de l’ennemi mais leur permet d’être plus mobiles.


Les règles spéciales

Les Britons disposent de deux règles spéciales propres à leur faction, vous ne les trouverez nulle part ailleurs pour le moment.
Les Compagnons :

Cette règle permet de renforcer la capacité offensive de votre Seigneur. Vous pouvez transformer 2 figurines de Gardes ou 4 figurines de guerriers de votre bande contre deux figurines de compagnons, qui auront le profil de gardes et rejoindront le seigneur sous forme d’une unité héroïque.

Galvanisation :

C’est un mot que vous verrez apparaître sur plusieurs capacités du plateau briton. Tout simplement, si une unité de gardes, guerriers, ou levées utilise une des capacités concernées alors qu’elle se trouve à C de votre Seigneur (TC d’une unité héroïque de Compagnons), elle deviendra galvanisée, et bénéficiera des bonus accordées aux unités Galvanisées.

 

À quoi ressemble le plateau ?

Une bonne partie des capacités du plateau briton améliore la défense de vos troupes, ce qui en fait une faction idéale si vous aimez aligner des murs de bouclier solides contre lesquels l’ennemi vient s’épuiser vainement. Vous pourrez notamment obliger votre adversaire à relancer ses attaques réussies lors d’un corps-à-corps ou vous mettre à couvert pour vous protéger des tirs ou lors des mêlées. Le pire dans ce domaine pour votre adversaire étant Tenez la ligne, car cette capacité augmente de +1 l’Armure de toutes les unités alliées situées à TC du Seigneur pendant tout le tour adverse !
Mais défendre ne fait pas gagner la partie à coup sûr, vient le moment où vous devez attaquer et faire preuve d’héroïsme ! Dans cette situation, votre Seigneur sera souvent votre fer de lance. Il pourra se lancer à corps perdu dans la bataille en augmentant sa résistance avec Dux Bellorum, relançant ses dés d’attaque ratés avec Pendragon. Et bien entendu tout ceci marche encore mieux si votre seigneur est accompagné de ses compagnons!


Des idées de composition d’armée

Comme vous l’aurez compris, le Briton est une excellente faction de contre-attaque, donc mieux vaut construire son armée en gardant cette idée en tête.

Les Gardes sont importants, d’une part pour donner des compagnons à votre chef, d’autre part pour avoir une unité qui possède de base un bon potentiel offensif que les capacités ne sont pas en mesure de fournir aux guerriers.
Ils ont leur intérêt à pied ou à cheval, leur rôle sera simplement différent. Comme ce sont les seules troupes de la faction à pouvoir se battre à cheval, il peut être judicieux de prendre un Seigneur et des Gardes montés pour disposer d’une force de contre-attaque mobile, qui pourra aller frapper beaucoup plus loin que vos fantassins. Un seigneur ou un prêtre adverse isolé aura bien du mal à résister aux assauts de votre élite…

Les Gardes à pied sont tout indiqués si vous voulez rester dans le thème de l’armée de mur de boucliers indestructible. L’armure de 5 est déjà un bon moyen de défense, si vous y ajoutez les capacités défensives du plateau, on est à la limite de l’invulnérabilité ! En bref, ils peuvent devenir le fer de lance de votre rouleau-compresseur fait de fantassins.
Les Guerriers restent quand même le cœur de l’armée, car ce sont eux qui subissent en premier les assauts de l’armée adverse. Et les capacités défensives du plateau leur permettent de tenir le coup suffisamment longtemps pour que vous ayez le temps de monter votre contre-attaque, ou que vous gagniez à l’attrition.

Les Levées restent un bon choix pour cette armée, car ce sont les seules unités de tir auxquelles vous ayez accès. Elles peuvent donc agacer l’ennemi avec leurs traits et le forcer à venir engager le combat. Et si vous n’avez pas besoin de vous déplacer, c’est autant de dés d’activation économisés que vous pouvez mettre dans des capacités pour mieux vous défendre.


Composition d’armée de départ :

Nous vous proposons une composition de départ classique et efficace que vous pourrez personnaliser comme vous le souhaitez en passant à 6 points. Vous pouvez prendre 2 points de Gardes et 2 points de Guerriers en plus du Seigneur (toujours gratuit), répartis comme suit :

  • Seigneur + 2 compagnons montés (autant profiter de votre règle de faction !)
  • 6 Gardes à pied ou montés
  • 2 x 8 guerriers


Pour passer à 6 points :

  • Vous pouvez investir dans 2 points de Guerriers en plus pour avoir 2 unités de 12 guerriers, qui seront plus longues à détruire, et une de 8.
  • Vous pouvez prendre 1 point de Guerriers pour faire 3 unités de 8 figurines ou 2 unités de 12, et une unité de 12 Levées avec l’armement que vous préférez.
  • Sinon vous pouvez prendre 2 points de Gardes supplémentaires pour rassembler une armée d’élite, plus délicate à manier, ou couper la poire en deux et prendre 1 point de Guerriers et 1 point de Gardes.

Et si vous souhaitez vous monter une liste de britons, voici une liste de fabricants non exhaustive


  • Victrix qui désormais propose une gamme en plastique de romains tardifs utilisable pour les britons
  • Footsore Miniatures qui possède la plus belle gamme en blister métal
  • Gripping beast avec une gamme assez ancienne, mais avec l’intégralité des références en métal
  • Artizan Design avec quelques blisters pour varier les poses
  • Crusader Miniatures avec des troupes romanisées, qui pourront servir encore une fois a varier les plaisirs
  • Stronghold terrain avec Arthur et ses compagnons sarmates
  • Westwind miniatures qui possède une gamme assez ancienne mais que j’affectionne tout particulièrement
  • 1st Corps, une gamme que j’aime beaucoup avec pas mal de belles références
  • Wargames Foundry avec une belle série de blisters très typiques (la force de cette marque)


Amusez-vous

G.

Share the Post:

Related Posts

Vous avez une question, un conseil, une requete?

N’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de contact.