La Saga de Grichka

Saga, l’Age de la Chevalerie – Infos du Podcast Activation Phase

Vous voulez des informations sur Saga l’Age de la Chevalerie? Voici la traduction de l’interview de Julie par le Podcast Activation Phase (dont vous pouvez suivre la vidéo audio)?

Avant tout chose, un grand merci à Julie et au Podcast Activation Phase. N’hésitez pas à vous abonner, ils font du super boulot (en Anglais). Merci à Julie pour la Relecture de ma retranscription (et vérifier que je ne disais pas de bêtises)

NOTA : Les photos qui illustrent l’article sont au crédit du magazine Weapons & Warfare, une excellente publication et un site web regorgeant de précieuses informations

 

INTRODUCTION

L’Age de la Chevalerie est très attendu et si j’ai eu la chance de participer aux prémices des tests avec Julie et Fabien, il y a bien 5 ans de cela, j’ai sauté sur le podcast Activation Phase de Tom, pour en savoir plus sur le développement et ce qu’allait donner cet âge emblématique !

Alex, du Studio Tomahawk est un grand fan de la période et il a confié ce projet à Julie & Fab, déjà auteurs de l’Age des Invasions. Fab ayant fait une thèse sur l’état Bourguignon, et ayant de très solides connaissances du Moyen Age, ils ont eu le plaisir d’accepter.

 

AVANCEE

Le supplément est colossal, 12 factions, 17 chapitres, et est en passe d’être fini d’écrire, les playtests étant terminés et validés. Il est prévu pour le second semestre 2024, probablement autour de Septembre/Octobre (qui a dit Grande Mêlée Française en Alsace ?)

Précision, il y aura entre 1 & 3 nouveaux sets de dés SAGA pour l’Age de la Chevalerie

CONTEXTE

Il couvre la période allant du 14e siècle à la fin du 15e siècle, de sorte d’être dans la continuité de l’Age des Croisades. Bien entendu, la Guerre de 100 ans sera couverte mais également les Guerres Bourguignonnes et les conflits mineurs gravitant autour, jusqu’à la fin de Moyen Age.

Les factions sont issues de l’Europe occidentale, font parties des grandes attentes (Anglais, Français etc…) mais aussi des choix des auteurs (Bretons, Castillans…)

 

SPECIFICITES

C’est clairement l’Histoire qui a guidé l’écriture du supplément, Julie et Fab souhaitant sortir des clichés véhiculés par les films et autres séries basés sur la période.

Armes à Feu : Si la période voit la l’émergence des armes à poudre noire, Julie et Fab ont souhaité faire en sorte que ce type d’armement ne se généralise pas sur les tables de jeu. Elles ne seront accessibles que via les mercenaires, pour représenter la rareté de ce type d’équipement.

Armes Lourdes : Il y a une plus grande utilisation des armes à deux mains (lourdes) durant ces conflits mais en contrepartie, les armures se voient grandement améliorées. De ce fait, la règle Arme Lourde ne sera pas présente pour ne pas dénaturer la règle (avoir la totalité des troupes avec un bonus n’a pas de sens.

Néanmoins une unité de mercenaires aura des Armes Lourdes.

 

Bannière : Pour inciter les joueurs à mettre de nombreuses bannières dans leur armée (parfois plusieurs étendards et drapeaux dans un régiment), Fab & Julie n’ont pas repris la règle de la Bannière pour leur supplément.

FACTIONS

Anglais : C’est LA faction de Tir mais pour éviter d’avoir ce mode unique pour détruire l’ennemi, ils auront du tir de contrôle (orienter l’adversaire, coller des fatigues et le forcer à faire des erreurs…) pour représenter le fait que les archers anglais sur les ailes, forçaient l’ennemi a engager le centre composé de chevaliers à pieds.

 

Français : Plus Impétueuse, néanmoins pour respecter le style de jeu de chacun, ça n’est pas conditionné dans leur style de jeu. Ils seront plus agressifs, bénéficieront de bonus de distance de charge etc.

Ils auront des arbalètes et 2 sous factions. L’une d’elle est une compagnie d’ordonnance, ce qui se rapproche le plus d’une armée régulière (mise en place à la fin de la guerre de 100 ans et qui marque la fin du Moyen Age). Cette sous faction aura accès à des caparaçons (règle des cataphractaires de l’Age des Invasions)

 

Bourguignons : C’est faction qui emprunte aux anglais et aux français, par ses influences et les jeux d’alliances; alliés aux deux camps à différents moments du conflit. C’est une armée ou il y aura des interactions héros/unités avec soutien des héros (résistance…)

 

Bretons : Il s’agit d’une armée d’embuscade, qui aura deux états et réagira différemment en fonction de ce que fait l’adversaire. Ils seront plus offensifs si l’adversaire n’a plus de dés SAGA sur son plateau.

 

Castille : C’est le plus gros royaume d’Espagne (choisit pour éviter les confusions avec les Espagnols de l’Age des Croisades) mais peut représenter les autres Royaumes comme Aragon ou Portugal.

De par leur habitude de combattre les Maures, c’est une faction de harcèlement avec une capacité clef de Désengagement (et meme un jonglage de capacités pouvant recharger cette habilité)

 

Ecorcheurs : Faction représentant les armées de mercenaires, des réguliers non payés qui écument les campagnes durant la Guerre de 100 ans. Faction cruelle, avec de nombreuses options d’équipement qui fait que les compositions renouvellement le plaisir de jeu.

 

Ecossais : Durant la Guerre de 100 ans, les Écossais se battent sur deux fronts, en Ecosse contre les anglais et en France en tant qu’allié historique. Il y a donc 2 sous-factions pour représenter les deux organisations et styles de combats, bien différents. Ils auront des piques (sarisses), seront agressifs et auront tout intérêt à jouer des Gardes.

 

Flamands : Armées de milices des cités. Ils auront des piques également, et un wagon (règles similaires à celui des Princes Rus (Age des Croisades). C’est mix de jeu Anglo-danois et Britons.

C’est la faction qui fait la part belle aux levées – Durant les playtests, Julie jouait entre 2 et 3 pts de levées.

 

Hussites : La révolte hussite se basait sur des gens du peuples accompagnés de leurs chariots. Le style du plateau de combat reflète cela avec beaucoup d’interactions entre troupes et chariots (soutien, débarquement etc). A la différence des flamands, les règles permettent de jouer 2 ou 3 chariots. Ils auront accès à des armes à feu embarquées et un profil différent du chariot flamand.

 

Saint Empire Germanique : Faction écrite par Alex initialement, ils distribuent de la fatigue aux ennemis et peuvent soit l’utiliser de manière classique, soit en activant et boostant leurs propres capacités. Ils seront particulièrement résistants.

 

Suisses : N’ayant pas de figure emblématique de leadership, la faction des Suisses est atypique puisqu’elle ne peut recruter ni seigneur, ni gardes. En contrepartie, une unité « Deathstar » aura les règles liées au seigneur. Possibilité pour l’unité de commandement de regonfler ses effectifs en piochant dans les unités alliées.

 

Italiens : La faction la plus dure a équilibrer. C’est une armée avec la réputation d’etre disciplinée. Ils auront la possibilité de gagner des jetons disciplines (en activant de manière différente les unités (Repos, Mouvement, Tir, Charge etc). Une fois 3 jetons disciplines acquis, les capacités du plateau seront plus efficaces.

Il y aura donc un jeu d’activation pour gagner ces jetons avant de lancer les attaques les plus puissantes.

Il y aura 4 sous factions.

CONCLUSION

Il semble donc que ce supplément très riche comportera de très nombreuses possibilités de factions (12 initiales, plus 5 sous factions), ainsi que des styles de jeux uniques, et pas mal de jeu de capacités interne aux plateaux (ce que j’adore !!!).

Vraiment excitant ! Si vous aussi vous êtes intéressés et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Amusez vous

G.

Share the Post:

Related Posts

Vous avez une question, un conseil, une requete?

N’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de contact.