La Saga de Grichka

Système de campagne SAGA

Inscrivez votre nom dans la légende!

Embarquez vers l’Ouest et l’Angleterre, cette terre riche, verdoyante ! Mais prenez garde parce que cette terre ne se laissera pas prendre facilement ! Entre les martiaux anglo-saxons, les sauvages Scots au nord et les populeux Gallois du sud, il faudra également faire face aux fiers irlandais et aux bretons du Strathclyde indépendant…
Que votre aventure vous apporte richesse, gloire et que les Dieux se penchent sur votre destin…

 

Organisation

Cette campagne est prévue pour 6-8 joueurs. Les forces en présence sont les suivantes:

 

– Anglo-saxon

– Gallois

– Scots

– Vikings

– Irlandais

– Anglo-danois

 

Avec en option

 

– Bretons du strasclyde

– Hiberno-nordiques

 

Chaque joueur doit avoir assez de figurines pour monter une armée d’au moins de 4 points pour participer.

 

La carte de campagne doit idéalement être découpée en territoires:

– 4 territoires par joueurs, accolés

– 8 territoires neutres

 

La campagne est découpée en mois. Idéalement, un mois devrait durer une semaine, de sorte de laisser le temps aux joueurs de s’organiser pour faire leurs parties.

La campagne prendra en compte l’Or, les Points Saga et le nombre de Territoires pour déterminer la victoire!

 

 

Tour de jeu

Un tour de jeu correspond à un mois calendaire. Chaque tour de jeu est coupé en 5 phases :

 

– 1 Revenus

– 2 Construction

– 3 Défi

– 4 Bataille

– 5 Conquête

 

1/ Phase Revenus

Chaque joueur compte le nombre de région en sa possession et gagne autant de pièces d’Or qu’il ajoute à sa trésorerie.

Pour chaque territoire contenant une ville, il gagne 2 pièces d’or supplémentaires.

 

2/ Phase Construction

Chaque joueur a la possibilité de développer son territoire en construisant l’un des édifices suivant.

Un seul et unique bâtiment peut être construit par mois

 

– fortin: 8 pièces d’or

– lieu de culte : 6 pièces d’or

– ville/bourgade/village: 4 pièces d’or

Si le territoire sur lequel le bâtiment est présent est capturé, le bâtiment est détruit.

 

3/ Phase Défi

En commençant par le joueur ayant le moins de points d’Honneur Saga (voir plus bas), chaque joueur doit défier un autre joueur. Le joueur qui lance le défi et son adversaire doivent livrer bataille. Un joueur qui a été défié ne peut pas lui-même défier un autre joueur. De même, un joueur déjà défié ne peut être de nouveau défié.

Lorsque le joueur lance un défi, il doit préciser s’il effectue une attaque pour un Pillage ou une Conquête :

– Si le joueur choisit un Pillage, une victoire lors de la bataille lui octroiera 3 pièces d’Or.

– Si le joueur choisit une Conquête, une victoire lors de la bataille lui octroiera le gain d’une région neutre ou l’une de son adversaire s’il n’y a plus de région neutre.

 

4/ Phase Bataille

Avant d’entamer la bataille, les joueurs déterminent à combien de points la partie sera livrée.

Le joueur qui a été défié détermine quel scénario sera joué en lançant 2D6 et en se reportant à la liste ci-dessous:

 

2 le joueur défié choisit le scénario

3-6 scénarios d’Escarmouche  (Se reporter au livre des batailles, p9)

7 scénario le combat des chefs

8-11 scénarios de Bataille (Se reporter au livre des batailles, p)

12 le joueur défiant choisit le scénario

 

5/ Phase Conquête

Après que toutes les parties ont été jouées, les joueurs font le bilan des batailles.

Les joueurs ayant gagné les scénarios Pillage remportent 3 Pièces d’Or qu’ils ajoutent à leur trésorerie. A la place, ils peuvent détruire un bâtiment de l’adversaire.

Les joueurs ayant remportés les scénarios Conquête ajoutent une région neutre à leur territoire où prennent une région à leur adversaire s’il n’y a plus de région neutre. Si l’écart entre les points de victoire (PV) est le double alors le vainqueur ajoute une région supplémentaire.

Si un joueur possède un fortin, il peut le détruire afin d’empêcher l’adversaire de gagner un (ou plusieurs) territoire(s).

 

 

Points d’Honneur SAGA

Les points SAGA représentent la réputation et la gloire auquel aspire chaque chef de guerre!

Tous les joueurs débutent avec un niveau de point égal à 5. En fonction des actions, Cette valeur augmente ou diminue. Elle ne peut descendre en dessous de 0.

 

Comment gagner 1 point d’Honneur SAGA?

 

– Pour chaque victoire sur un scénario Conquête.

– En mettant hors-jeu le général adverse lors d’une bataille.

– En gagnant contre un adversaire ayant plus de points SAGA

– Lors de la phase 1 de chaque tour de jeu, un lieu de culte rapporte 1 point SAGA

 

Comment perdre 1 point d’Honneur SAGA?

– Pour chaque défaite sur un scénario Pillage.

– En perdant un lieu de culte (détruit ou pillé)

– En perdant contre un adversaire ayant moins de points SAGA que vous

 

Fin de Tour/de Campagne

A la fin de chaque tour, comptabilisez les richesses des joueurs selon le tableau suivant

Territoires x2

Points SAGA x1

Pièces d’Or x0, 5

 

Vous avez la possibilité de classer les joueurs dans un classement global ou de les classer suivant ces trois critères.

Amusez-vous!

G.

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