Voici le Tactica Skraelings pour Saga, l’Age des Vikings. En effet, s’il est une armée qui nécessite une finesse de jeu particulière, c’est bien les Skraelings, les indiens du Vinland pour saga v2 du studio Tomahawk ! Avec 3 d’armure de série et pas de gardes, vous aurez l’avantage du nombre et cette faction atypique possède une mécanique de jeu unique via les totems et quelques belles capacités d’activation !
Vous pouvez télécharger les règles et le plateau de combat sur la page Ressources du site.
Les photos de l’article sont issue du site Osprey (illustration) et de l’armée que m’a peint mon excellent ami Jean Peinture. Retrouvez les dans la galerie dédiée aux Skraelings
INTRODUCTION
Dés d’activation : Si vous jetez un œil au plateau skraeling, vous constaterez qu’il n’y a pas de symbole sur les dés d’activation. A la place, les requis sont des combinaisons de faces identiques ou différentes, ce qui donne beaucoup plus de flexibilité dans l’utilisation de vos dés saga.
Plus besoin d’avoir un 4-5 ou un 1-2-3 qui rentre en concurrence avec une autre capacité, et croyez moi, ça fait dès le premier tour la différence !
Seigneur : Votre seigneur n’est pas équipé de javelot, et sa magnifique armure en peau de bête est de 4 ! DONC son unique rôle va être de générer un dé saga et de ventiler Nous Sommes A Vos Ordres a tout va ! Laissez-le en retrait et donnez-lui un calumet pour l’occuper !
Esprits Ancestraux, est la capacité qui remplace votre réserve d’activation, et qui vous permet d’avoir toujours la combinaison de dés nécessaire au bon moment ! Cette capacité fait que la seule contrainte pour activer vos capacités sera le nombre de dés générés, et pas la rareté de telle ou telle combinaison.
PRINCIPES
En termes de jeu, le skraeling se joue un peu comme le gallois. Mouvement, tir, retrait, harcèlement de tout bois, tout en restant à couvert le tour de l’adversaire.
Équipés d’arc pour les levées et de javelot pour les guerriers, sans gardes, avec une armure de facto réduite, il est dès lors clair qu’il ne va pas falloir trop se frotter au corps à corps avec les unités ennemies !
Mais cette configuration de troupe vous permet d’avoir entre 5 et 6 unités sur la tables, dont au moins 2 seront des levées, soit entre 56 et 60 figurines, soit presque le double d’une armée optant pour des gardes.
LES TOTEMS
Mais revenons tout d’abord à la mécanique des totems : Les Skraelings disposent de 5 totems, des capacités avancées qui une fois lancées resteront en jeu jusqu’à extermination de l’unité cible. Entendez que vous NE pourrez pas les relancer, il va donc falloir bien choisir ses cibles.
Le TOTEM de l’AIGLE est très utile pour une unité de tireurs. Comme toute l’armée en est dotée, il va falloir choisir entre archers et javelots. Comme c’est uniquement le premier tir de chaque tir qui est concerné par le bonus de +1.
Avec la faq, ça peut être judicieux de le donner à une unité de javelots, mais j’aurais tendance à le donner à ma première unité de levées avec arc.
Le TOTEM du PUMA est à mon avis l’un des prioritaires. L’unité ciblée génère un dé saga en plus et compte comme des gardes pour la règle Garde du Corps de votre seigneur ! Donnez-le à une seconde unité d’archer.
Le TOTEM du CASTOR est mon préféré ! Relancer les dés au corps à corps, et se déplacer sans pénalité dans les terrains accidentés ? Donnez-le à une grosse unité de javelots, pour optimiser le bonus de +1 !
Le TOTEM de L’ELAN est l’une des seules défenses au corps à corps ! Relancer les dés de défense et pouvoir serrer les rangs, apporteront à une unité de javelots un peu de sérénité pour encaisser l’inévitable charge ennemie.
Enfin, le TOTEM de L’OURS, bien que cher peut être une solution pour avoir une unité capable d’encaisser à peu près n’importe quoi, sur une unité de guerriers avec javelots et bannière, surtout que LIENS SACRES et ANCETRE vous permettrons de gérer la fatigue assez facilement
Pour finir avec la partie Totem, POSSESSION vous permettra d’activer jusqu’à la fin du tour l’un des totem de votre choix, même si vous avez déjà un totem actif sur l’unité ! Bien que très chère (3 dés saga), elle peut permettre de combiner le TOTEM DE L’OURS avec celui de L’ELAN, rendant l’unité quasiment invulnérable !
Alors, maintenant que nous avons vu comment les Skraelings faisaient appel aux forces de la nature, on fait quoi avec tous ces gars en slip ?
MECANIQUES
Les Guerriers s’active avec un dé, les levées avec 2 dés identiques, mais VINLAND vous permet d’activer 2 unités à C l’une de l’autre, ce qui vous permettra d’activer une levée et une unité de guerriers, ou deux levées au choix ! Un bon compromis qui permet globalement d’activer tout le monde pour n’importe quelle face, comme des gardes, ce qui va rendre votre force plutôt mobile.
Parlons maintenant de TACTIQUES TRIBALES qui est la clé du plateau : Vous activez une unité de javelots pour un mouvement suivi de votre tir gratuit. Puis TACTIQUES TRIBALES vous donne un second tir sans fatigue avant de vous retirer avec un mouvement sans fatigue ! La voilà votre clef de harcèlement ! Placez-vous dans un décor solide et activez l’unité équipé du CASTOR, et vous avez une véritable épine dans le pied de l’adversaire !
Faites tirer un maximum de fois vos archers et vos javelots, la fatigue n’est pas un problème, LIENS SACRES et ANCETRES qui s’activent durant le tour de l’adversaire vous permettront de vous reposer et de fuir (ancêtres)
ça commence à s’articuler ? Si l’on résume vous avez à votre disposition 36 archers et 24 javelots, ou 24 archers et 32 javelots. Voici la composition de liste que j’ai joué
12 archers avec le PUMA
12 archers avec l’AIGLE
12 archers avec L’OURS
12 javelots avec L’ELAN
12 javelots avec le CASTOR
Avec 6 dés à votre disposition, il vous faudra 3 tour pour lancer tous les TOTEMS, le premier étant celui du PUMA pour générer au second tour 7 dés SAGA. Privilégiez les totems de défense avant les autres, le dernier à activer étant à mon avis celui du CASTOR.
Avec 6 ou 7 dés vous pourrez déclencher 2 totems et 3 activations d’unités par tour (en comptant le Nous Sommes A Vos Ordres du seigneur) ce qui est pas mal pour commencer à titiller l’ennemi.
Veillez à charger au maximum la table de grands décors accidentés, comme les forets ou les champs, la ruine et la rocaille « tant un must have pour les Skraelings, et à vous déployer pour couvrir le terrain, pour forcer l’adversaire à diviser ses forces, tout en veillant à garder les unités par paire, de manière à optimiser VINLAND (dans l’idéal, répartissez dans les groupes, l’OURS et l’ELAN).
N’allez au corps à corps que si vous y êtes obligés, vous allez mourir ! Il vaut mieux provoquer l’ennemi est le forcer à attaquer vos unités défensive, en se servant de ANCETRES pour potentiellement contre attaquer ou vous retirer pour laisser la place à vos archers pour cribler l’ennemi.
Pour finir, AGILITE est rigolo, ça ne mange pas de pain mais ça pourra vous sauver quelques troupes face à un ennemi avec une haute armure !
CONCLUSION
Je crois avoir fait le tour, en tout cas, les Skraelings propose un défi tactique intéressant, et n’oubliez pas que Skraeling signifie « Homme Laid » et que ce qualificatif pourrait être associé a des peuplades sauvages un peu partout, comme une tribu du nord de l’Ecosse, ou du centre de la France ! Ne vous limitez donc pas aux indiens du Vinland, ce serait dommage !
Amusez vous
G.
Et si vous souhaitez vous monter une force de Skraelings, voici une liste non exhaustive et je vous conseille de piocher un peu partout pour avoir le plus de diversité
Footsore, qui propose quelques références métal
Flint n Feather de Cruscible Crush, une très belle gamme, attention aux frais de douane
Warlord Games avec la gamme Mythic Americas
CP Models avec également 4 références en blister
Eskice Miniatures by 3D Mini factory, une série de 10 indiens designés en 3D, produits en résine pour varier les poses.
Stronghold Terrain pour les totems