La Saga de Grichka

TOURNOIS – Livret de tournoi officiel 2024

En ce début d’année 2024, le Studio Tomahawk a le plaisir de nous offrir un joli cadeau, le livret de tournoi, un guide à destination des organisateurs de tournoi.

Il est vrai que d’un  tournoi à l’autre, l’organisation peut varier énormément et que certains scénarios se prêtent plus au mode tournoi que d’autres.
Ce livret a donc pour vocation d’apporter des éléments pour les organisateurs débutants et d’uniformiser l’organisation des tournois au sein de l’hexagone.
Petit tour d’horizon de cette boite à outils…

 

Le colonel Miller et Richard Keanan, le créateur du système de tournoi Iron Man, prêts à s’étriper, en bon gentlemen

Qu’est ce qu’il contient

Avant toute chose, ce livret est un guide, pas la Bible! Livre à chacun de se l’approprier, et d’utiliser tout ou partie de ses éléments. Organisateur vétéran, tout au long de l’article, j’essayerais d’apporter mon expérience pour affirmer ou pondérer afin d’élargir le débat.

Conditions de tournoi

Il est recommandé de n’utiliser qu’un seul âge. Effectivement, meme si techniquement il est possible de se faire affronter n’importe quelle faction de n’importe quel âge, chaque supplément n’a pas été testé contre les autres, et certains déséquilibres (Némésis) pourraient déséquilibrer le tournoi.

Avec le recul, l’expérience et le nombre de parties jouées, je pense que les âges peuvent etre regroupés. A minima, Vikings & Invasions sont suffisamment proches en terme de conception pour etre mixés. L’Age des croisades devrait etre bientôt FAQé mais il peut également être joué avec Vikings et Invasions. Néanmoins je recommande cette option qu’aux organisateurs ayant plus d’un évènement à leur actif car la somme de connaissances à gérer et d’autant plus considérable.

6 à 8 points pour les listes d’armées, avec la notion importante que l’équipement n’est pas défini dans la liste d’armée mais se choisit au déploiement.
C’est effectivement une précision importante qui est souvent oubliée des joueurs et qui fait partie intégrante de la stratégie dans Saga.

Je rajouterais que la règle du « Demi-point » est a ajouter. Elle offre une véritable flexibilité et permet de lisser les écarts que les factions peuvent avoir suivant les scénarios.

Le livret propose d’organiser un tournoi sous forme de ronde suisse, avec 3 parties sur un jour, et 5 parties sur un week-end.

Il intègre un système de points de tournois qui permettra de classer les joueurs à la fin de chaque ronde avec un système de résistance (les points marqués par les adversaire qu’un joueur aura affronté) qui servira de SOS, en cas d’égalité.

La résistance est un bon système car plus les adversaires rencontrés auront performé durant le tournoi, plus elle sera haute et fera remonter le joueur dans le classement. Je recommande de prendre en compte un second SOS au cas ou l’utilisation du premier donnerait encore des égalités. Le nombre de seigneurs éliminés est un choix judicieux, en accord avec l’esprit de SAGA!

Pour les tournois organisés durant un week-end, il propose néanmoins de faire la dernière partie suivant le classement à l’issue de la 4e partie. Pourquoi pas mais à plusieurs conditions:

– Les joueurs ne doivent pas s’être déjà rencontrés dans le tournoi
– Les ajustements d’appariement doivent etre les plus minimes possibles sans quoi vous risquez de voir des joueurs ayant perdu la moitié de leurs parties se retrouver sur le podium, ce qui en temps normal ne devrait pas arriver.

En réalité, il n’existe pas de système meilleur qu’un autre. La ronde suisse pure est très dépendante de l’appariement initial, le phénomène de sous-marin est possible (perdre sa première game pour ne pas taper les top listes trop tôt dans le tournoi), et effectivement, le perdant le second à l’issue de la 5e partie redescendra inévitablement dans le classement, alors qu’il avait durement gravi les échelons durant les 4 premières parties…
Le système intégrant une dernière partie au classement permet au moins aux deux premiers d’etre sur d’être sur le podium!

Scénarios

Les 5 scénarios proposés ont l’avantage de proposer un choix varié de conditions de victoire, qui exclue les listes trop typées

Le choc des bandes est en points de massacre

Capture est un scénario de contrôle d’objectif. il implique d’avoir des unités non épuisées et générant des dés saga. (Exit les Msu, ou pléthores de très petites unités)

Conquête est un scénario alliant points de massacre et points de victoire en contrôle d’objectifs, sachant qu’il exclut de ce calcul les mercenaires (Exit les armées a moitié composées de mercenaires)

Avancée est un scénario en point de victoires en contrôle d’objectifs, avec une variable selon l’endroit ou est placé l’objectif, récompensant les armées qui tiendront la moitié de table adverse (Exit les armées trop statiques et les joueurs très défensifs)

Désacralisation est un classique de tournoi, en points de massacre et avec un cap de point en fonction du nombre d’objectifs ennemis détruits.

Conclusion

Voila donc un excellent mini supplément, et une aide précieuse pour les joueurs qui voudront développer et challenger leurs communautés de jeu.
Vous pouvez télécharger le livret de tournoi en cliquant sur l’image ci dessous

Amusez vous

G.

Share the Post:

Related Posts

Vous avez une question, un conseil, une requete?

N’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de contact.