TUTORIEL – Peindre les romains pour Saga l’Age d’Hannibal
Se lancer dans un projet de peinture pour un jeu historique, c’est toujours une aventure passionnante, car au delà même de mettre en couleurs des petits bonhommes, il y a toujours un travail préparatoire de documentation et d’information… Eh oui, jouer aux jeux de figurines, ça peut être instructif!
Dans le cas des romains républicains, c’est tout particulièrement intéressant du fait de leur organisation militaire bien particulière. Vélites puis Hastatii, Principes & Triarii formant le Triplex Acies de la Legion romaine après la réforme de Marius et je voulais que l’armée reflète vraiment ce style de combat original!
Voici donc un tutoriel simple pour peindre facilement et rapidement une armée de romains pour Saga, l’Age d’Hannibal, du Studio Tomahawk. Les couleurs utilisées sont principalement issues de la gamme Prince August et je remettrais les codes correspondants. L’objectif n’étant pas de faire un catalogue, je vous laisse adapter si besoin avec vos propres couleurs. Après tout un marron est marron, un beige, beige!
Pour ce qui est des techniques pures, je vous renvoie aux deux autres tutoriels que j’ai fais et qui pourront apporter un complément d’informations
Peindre un soldat pour Saga
Peindre les irlandais pour Saga
Des photos couleurs représentant ce que pouvait etre la Légion romaine sont facilement trouvables sur le net, et servent de point d’ancrage pour établir un schéma de couleur cohérent!
Prenez l’habitude de faire quelques recherches préalables!
Une fois que dans votre tête tout s’assemble, prenez le temps de faire quelque pense-bête pour ne pas etre totalement perdu a mis parcours, ou comme moi, utilisez systématiquement le même code couleurs pour toutes vos armées!!!
0 – NOTE sur la peau méditerranéenne (Mélange de chair brune PG066 + chair moyen P860)
Pour les armées de l’Age d’Hannibal, je voulais quelque chose de plu chaud pour la peau, pour refléter le coté méditerranéen. J’ai donc adjoint a ma couleur de prédilection pour la peau, 50/50 de chair moyen, un ocre. La nuance est subtile mais a coté des vikings blafards, ça le fait!
1 – Sous couche zandri dust + zénithal corax white
Pour la sous couche, je vous conseille de partir sur une double sous couche, une beige, et le zandri dust de GW est parfait pour ça, et d’utiliser la seconde pour faire un voile en zénithal, le blanc en l’occurrence.
Cette technique va vous permettre d’éclairer les zones illuminées et de contraster naturellement toutes vos surfaces.
2 – Les Bases
On commence par les bases, Bronze clair PG057 pour les dorés, Gun Métal PG054, et le mélange pour la peau.
3 – Les Cuirs
On travaille ensuite les cuirs, avec une base en ombre brulée P941. Appliquez une couche légèrement diluée, de manière a jouer avec la double sous couche
4 – Eclaircissement du cuir et peinture des bois
Dans la peinture d’armée, il est parfois judicieux de s’organiser pour éviter d’avoir a peindre avec la même couleur plusieurs fois. On va donc traiter toutes les zones qui en ont besoin en meme temps.
L’Uniforme Anglais P921 est notre couleur d’éclaircissement des cuirs, et notre couleur de base du bois.
5 – Eclaircissement des cuirs final + des bois + plumeau
Dans la même optique d’économie de temps, l’étape suivante va éclaircir les cuirs une dernière fois, les bois et le plumeau que vous aurez au préalable peint en noir. L’ivoire os P918 est idéale, car a la différence du blanc qui va apporter un peu trop de pastel, ou de crayeux, est une teinte blanche chaude.
6 – Lavis noir sur les cuirs, le métal et le plumeau
On passe ensuite au lavis, et le Dark tone Ink WP1136 d’Army Painter est idéal. les lavis d’AP se diluent à l’eau et/ou au médium et c’est plus facile de les utiliser que ceux des autres marques.
ATTENTION, veillez à bien les secouer afin d’éviter le coté brillant que le medium du lavis peut avoir.
7 – Eclaircissements de l’or et du métal avec argent
On va ensuite éclaircir le métal, et en profiter pour éclaircir les dorés avec la même teinte, le chrome métallique PA Air P064. Les teintes métalliques pour l’aérographe sont très utiles au pinceau car elles sont très chargées en pigment, pour supporter l’importante dilution nécessaire avec l’aéro, et sont plus liquides, ce qui dans notre cas nous permettra plus facilement d’exécuter des fondus.
8 – Lavis marron sur l’or et le bois
On applique ensuite un lavis marron et le Strong tone Ink d’Army Painter WP1135 fera très bien le taf.
9 – Eclaircissements de la tunique en blanc
Même s’il peut paraitre intéressant d’avoir des tuniques rouges comme dans l’imagerie populaire, il faut se rendre a l’évidence, les tuniques des romains avaient beaucoup plus de chances d’être blanches, légèrement grisées ou beige, en coton ou lin de qualité standard.
Pour représenter cela , il suffira donc d’éclaircir les tuniques avec du blanc P951 et c’est tout, le reste du boulot étant réalisé par la double sous couche.
10 – Peinture des peaux en gris
Comme j’ai peint un membre de chaque corp, j’ai du intercaler la peinture de la peau de loup des vélites et/ou des optiones, en olive drab P889, que j’affectionne pour son coté gris terre plus naturel, auquel j’ai ajouté du blanc. La couche est diluée pour jouer avec la double sous couche et la texture
11- Eclaircissement de la peau
On passe ensuite à l’éclaircissement de la peau d’abord en beige rouge P804 puis en ajoutant de l’ivoire os au mélange.
12 – Lavis marron + lahmia medium sur la peau
On applique ensuite un lavis sur la peau avec du strong tone ink que l’on va mélanger a 50/50 avec du lahmia medium de GW. Je préfère ce medium a tous les autres car il est plus liquide et mat.
13 – Peinture des yeux + brossages sur la peau de loup + bouclier
On finit par la peinture des yeux, un léger brossage en ivoire os sur la peau de loup et la peinture des boucliers.
Ce sujet fera l’objet d’un article futur.
14 – Peinture du bouclier
Note utile: Privilégiez les motifs simples sur vos vélites ou Hastatii, des motifs plus complexes sur vos principes et gardez les motifs les plus chargés pour vos Triarii. Chaque homme venait avec sont propre équipement et n’hésitait pas à la personnaliser à son image ou à son rang.
16 – Soclage
Pour le soclage, je voulais quelque chose de méditerranéen, et j’ai mélangé deux teinte de texture FX de Prince August, la Terre naturelle FX017 et le sable désert FX019. Il est important de bien les fondre afin d’éviter le coté cookie au pépites de chocolat et d’obtenir le coté marbré au chocolat (ben oui il est 16h c’est l’heure de gouter)
On brosse ensuite la texture en Ivoire Os puis on colle des touffes d’herbes. Privilégiez des touffes sèches pour le coté garrigue. ou cotier.
Final
Et voila, dans l’ordre, un officier, un vélite, un Triarii, un principe et un Hastatii.
Maintenant il est temps de les éprouver sur le champ de bataille mais ceci est une autre histoire!!!
G.