La Saga de Grichka

Bien Débuter avec les Bretons dans l’Age de la Chevalerie

Débuter Saga avec les Bretons pour l’Age de la Chevalerie. Bienvenue dans la section dédiée au tout nouveau supplément Age de la Chevalerie.

Les figurines des photos de l’article sont celles de mon ami David Korrigan, une pure galette bretonne couverte de sirop d’érable, et peinte pour la sortie du supplément.

Pour voir la galerie des Bretons (Bientôt disponible) 

Cet article se veut très introductif, si vous souhaitez aller plus loin dans la stratégie et les coups retords à faire à l’adversaire, lisez donc le tactica (très bientôt).

Les Bretons ne sont pas l’un des protagonistes principaux de la Guerre de 100 ans mais ils ont ce petit quelque chose en plus (j’entends les mecs du sud ouest gueuler…) qui en fait le vivier des plus grands héros de la guerre de cent ans, Bertrand Du Guesclin, Olivier de Clisson, Arthur de Richemont…

LES EQUIPEMENTS

A l’instar de leurs alliés français, les bretons font la part belle aux hommes d’armes, montés si possibles dans la plus pure tradition chevaleresque.

Votre Seigneur peut etre monté

Vos Gardes peuvent être montés.

Vos Guerriers peuvent être montés.

Vos Levées, elles sont équipées d’arcs.

LE PLATEAU DE COMBAT

Une des spécificités des bretons, (non, pas le Kouign-amann) est le fait que leurs tactiques de combat va directement influer sur le plateau de combat ennemi: 
– S’il vide son plateau, il sera Surpris, et vos troupes seront capables d’infliger de gros dégâts. 

– S’il conserve au moins un dé sur son plateau de combat, alors il est Vigilant, et vous pourrez le fatiguer et jouer le jeu de l’attrition (pas simple de surveiller sereinement ses arrières…)

.

Vigilant ou Surpris, la clef de votre stratégie

Cette règle va être le casse-tête de votre adversaire. Faut-il garder une capacité active, ou au contraire vider complètement son plateau face à des bretons? Dans tous les cas, sachez tirer parti de l’erreur de jugement de votre adversaire; mais gardez vous de charger tete baissée, le breton est prudent et ménage ses forces.

Vigilant 

Si votre adversaire décide de garder une capacité en contre ou protection, alors vous pourrez lui infliger des fatigues avec Confusion. Certes cette capacité coute deux dés dont un rare mais le jeu en vaut la chandelle. Cette capacité s’utilisant au corps à corps, autant en profiter pour gagner des dés de défense avec Fracas et/ou retirer des dés d’attaque à l’adversaire en invoquant Saint Yves! Bretagne!
Et vous pourrez soigner l’une des vôtres avec Pourchas. Un bon moyen de grignoter ses forces sans trop de risques en retour.

Surpris

Mais si votre adversaire a le malheur de vider son plateau, alors il faudra frapper fort! Pourchas vous donnera une charge sans fatigue, vous infligerez 4 touches automatiques avec Confusion, bénéficierez de +1 sur vos dés d’attaque avec Fracas ou infligerez 2 pertes automatiques avec Saint Yves! Bretagne!

ATTENTION, car vous serez alors completement démuni niveau défense au corps à corps

Autant de raison pour que votre adversaire bride son jeu, et garde toujours un dé sur son plateau…

Mais alors, comment le surprendre?

Tirer moult drument pourra forcer l’adversaire à consommer ses défenses, en forçant la cible d’un tir à se replier vers son bord de table (redoutable dans un scénario de contrôle), ou Dur Hutin qui vous donnera de 3 à 5 dés d’attaque supplémentaires au tir (ou au CàC).

Et si cela ne suffisait pas, Cautèle vous fera bénéficier des deux effets de la prochaine de vos capacités que vous activerez…
D’ailleurs cette capacité devrait toujours être provisionnée, car pour un dé de plus, vous maximiserez les effets de n’importe laquelle de vos capacités!

Et en parlant de surprise, Trestornement vous permettra de vous repositionner pour frapper au plus avantageux (Si votre adversaire est Surpris, l’une de vos unité pourra s’activer pour 2 mouvements et 1 charge sans fatigue)

RASSEMBLER LA BANDE

En connaissance du style de jeu des bretons, il vous faudra suffisamment de troupes pour jouer l’attrition, et du tir pour grignoter ses unités, et le forcer à vider son plateau.

A 4 pts, je partirais sur 1 pt de levée et 3 pts de guerriers.

A 6 pts, je rajouterais 1 pt de guerriers et 1 pt de gardes.

Si vous aimez les mercenaires, pourquoi ne pas remplacer un point de guerriers par des archers anglais. historiquement les anglais ont soutenu le parti de Jeanne de Flandre, et leur capacités de tir pourrait vous aider a vider le plateau adverse ou brider son jeu en le forçant à provisionner ses capacités de défense.

Je reviendrais sur l’ensemble des mercenaires dans un article dédié car il y a vraiment matière à personnaliser votre armée.

LES LEGENDES

Contrairement aux autres âges, Les Légendes de la Chevalerie peuvent rejoindre plusieurs factions, suivant l’avancement de la période. J’ai choisi de traiter ici des plus emblématiques héros Bretons.

Le premier, Bertrand Du Guesclin, déja abordé dans l’article Bien débuter les Francais. Qu’apporte t’il à votre jeu breton? Son activation de mouvement gratuite combiné à Nous sommes à vos ordres vous permettra, avec Trestornement, de bouger jusqu’à 3 unités du double de leur mouvement, pour vous redéployer, faire un flan refusé ou capturer des objectifs en fin de partie…
Sa seconde règle qui dégrade les couverts fera votre jeu, car votre adversaire va vraiment devoir provisionner des dés saga en défense.

La seconde héroïne, et non des moindres est Jeanne de Flandres, épouse de Jean de Monfort. Elle bouge et charge sans fatigue, et fait bénéficier deux unités des effets d’une activation de repos.
Sa seconde règle est redoutable puisque que si elle finit un mouvement ou une charge à L du bord de table adverse, elle peut désarmer une unité à M, et cela jusqu’au début de votre prochain tour!
Accessoirement elle pourrait traverser la table sans fatigue et charger une unité qu’elle désarmera avant de taper, mais il existe de multiples usages de cette règle…

FORCES ET FAIBLESSES

Les avantages de la faction :
  • Bonne capacités d’attrition si l’adversaire est vigilant
  • Très grosse force de frappe sur l’adversaire est surpris.
  • Très bonnes capacités de tir.
  • Bonne résistance contre les dégâts adverses (Vigilant).
 
Les points faibles :
  • Aucune défense au corps à corps si l’adversaire est surpris.
  • Faction difficile à prendre en main.
  • Un adversaire expérimenté ayant joué le jeu breton n’aura aucun mal à contrecarrer vos plans.

MONTER UNE FORCE DE BRETONS

Vous avez envie de vous monter une force de BRETONS et de tendre des embuscades à vos adversaires?

Je vous renvoie vers l’article Quelles figurines pour l’Age de la Chevalerie, qui propose une revue globale des troupes pour la période, du plastique au métal

Amusez-vous

G

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