Débuter Saga avec les Sassanides, pour l’Age des Invasions du Studio Tomahawk.
Dernière armée ajoutée au supplément, je n’ai pas encore de figurines peintes! Mais les figurines des photos de l’article seront issues de ma collection personnelle et peintes par mes soins!
Pour voir la galerie des Sassanides (A venir).
Et pour aller plus loin dans la stratégie, lisez donc le tactica (très bientôt).
Dernière dynastie impériale perse à avoir existé avant l’invasion arabo-musulmanes, les Sassanides ont régné sur le golfe persique jusqu’aux confins de l’Iran durant plus de 4 siècles, en faisant la plus longue dynastie perse.
Le choix des armes
L’armée sassanide est bien organisé et un général aura a sa disposition des troupes disciplinées et de qualité
Le Seigneur et les Gardes sont montés et ont l’armure cataphractaire. Il s’agit de cavalerie lourde, fer de lance de l’armée
Les Guerriers sont montés et peuvent avoir des arcs composites
Les Levées sont à pied et peuvent être équipées d’arc.
Vous avez la possibilité de jouer des Eléphants!
La Force de l’Empire
A la lecture du plateau, une chose saute aux yeux, les sassanides tirent et ils le font plutôt bien, voir très bien! Malédiction d’Ahriman baissera l’armure adverse contre un tir, voir n’aura pas de bonus de couvert avec un dé rare! Exit les unités planquées dans une ruine ou une rocaille. Une Ombre à l’Est vous fera gagner 3 dés d’attaque et un bonus de +1 sur vos jets de dés. Ces deux capacités vous assurent d’éliminer une unité quasiment à chaque tour…
L’autre avantage de l’armée sont les éléphants! Avec leur Résistance (2), il sont déjà dur à éliminer, mais avec Second souffle qui retire une fatigue durant la phase d’ordre ou ordre/réaction ou Cuirassés qui augmente leur armure et leur donne des dés de défense, ça va etre mission impossible de les perdre…
Niveau protection, le plateau est d’ailleurs fourni, puisque Flammes d’Altar vous permet de tirer sur un ennemi qui s’active, réduisant à C son mouvement en cas de perte, Evasif augmente votre armure contre le tir, et Posture défensive ou Coup d’éclat vous donne des dés de défense sous condition, ce qui équilibre le fait que la majeure partie de l’armée soit montée (armure réduite au tir).
La stratégie de base va donc être d’amoindrir les forces ennemies avec votre arsenal de Tir tout en faisant progresser vos éléphants qui le moment opportun porteront le coup fatal!
Lever une armée
Avec de puissantes capacités de tir et des éléphants mis à l’honneur, le cœur de votre armée devrait être composé de ces troupes. Ne vous passez néanmoins pas d’une levée sans équipement, car c’est la seule unité d’infanterie, avec une bonne armure, qui sera capable d’aller chercher l’ennemi dans les décors
Ceci nous donne pour une bande à 4 points :
- Seigneur monté
- 1 éléphant
- 1×9 guerriers avec arc, et 7 guerriers sans équipement.
- 1 levée
Pour passer à 6 points
- 1 second éléphant car ils sont très difficiles à gérer dans cet Age
- 1 levée arc pour avoir une seconde unité de tireurs qui pourra occuper de manière durable un décor
ou
- 1 gardes car le plateau leur permet d’avoir de nombreux bonus, une simple unité de 4 génèrera son dé saga jusqu’à la fin, et sera un clou en acier dans le pied de votre adversaire!
Séduit par la puissance de l’Empire perse Sassanide, voici une liste de fabricants non exhaustive
- Armorum & Aquila Miniatures propose la plus belle gamme de figurines en métal, avec l’intégralité des références.
- Avantine Miniatures propose une belle gamme pour des sassanides complète
- Gripping beast propose l’intégralité des références en métal
- Essex propose une gamme ancienne qui pourrait apporter un peu de variété à la première, attention car leur 28mm est en réalité un petit 25mm!
- Wargame Foundry, avec une très belle série de blisters de tribus germaniques qui pourront servir à varier les plaisir
Amusez-vous!
Greg