La Saga de Grichka

Bien débuter avec les Francs Saliens dans l’Age des Invasions

débuter saga francs saliens

Débuter Saga avec les Francs Saliens, pour l’Age des Invasions du Studio Tomahawk.

Les figurines des photos de l’article sont issues de ma collection personnelle et peintes par mes soins.

Pour voir la galerie des Francs Saliens.

Et pour aller plus loin dans la stratégie, lisez donc le tactica.

 

Peuple germanique du cours inférieur du Rhin, les Francs marqueront notre histoire! A la disparition de l’Empire romain, les francs saliens de Clovis vont devenir la principale puissance de l’Occident

 

Equipement des Francs Saliens

 Comme leurs homologues saxons, les francs saliens n’ont accès qu’à un armement extrêmement limité!

Le seigneur, les gardes et les guerriers n’ont pas d’options d’équipement

Néanmoins, ces troupes ont le mot-clef Francisque (uniquement les unités de 6 figurines pour les guerriers), qui leur octroiera l’accès à des capacités ou des bonus sur le plateau de combat.

Les levées ont uniquement accès aux frondes/arcs!

Premier avantage de la faction, la quasi totalité de votre armée sert les rangs! Et vous allez dépenser si peu de temps pour vos listes que vous en aurez plus pour boire des bières!

 

 

Capacités et style de jeu des Francs saliens

 Les francs saliens sont une faction de piétons résolument orientés vers le corps à corps, comme leurs cousins saxons. Néanmoins, à l’inverse de ceux-ci, vous allez quand même avoir quelques capacités de défense, comme Renversement, qui vous donne 4 dés de défense, et réduit l’armure de l’adversaire ci celui-ci à serré les rangs – le forçant à faire un choix cornélien, ou encore Mund qui supprime directement des dés d’attaque de l’adversaire, au tir ou au Corps à corps!

A l’instar des saxons, les francs ont plusieurs capacités permettant de gagner des dés d’attaque, Impact, Aucune Reddition, mais le sel de leur stratégie vient principalement de deux capacités , Momentum qui va permettre à trois de vos unités de gagner Détermination et un bonus de +1 sur leurs dés d’attaque au corps à corps et Instant de doute qui va réduire l’armure de l’adversaire de 1, vous assurant à coup sur des touches automatiques sur n’importe quel adversaire, y compris les gardes ou le seigneur adverse!

Ajoutez une activation multiple, Peuple Franc, une activation de charge sans fatigue, Ban, et un soin de fatigue post corps à corps (Vigueur et Fougue), et vous saurez pourquoi les Francs Saliens se sont imposés….

 

 

Commencer les raids

Voici une suggestion de liste, pour débuter votre saga!

Si vous avez retenu, la règle Francisque s’applique aux seigneur, gardes et unités de guerriers d’au moins 6 figurines.

 
A 4 pts, nous pourrions donc partir sur
  • 1 seigneur
  • 3 pts de gardes répartis en 3×4 ou 2×6
  • 1pt de guerriers soit 1×8

Ceci vous assurant d’avoir l’intégralité de vos troupes capables de bénéficier de toutes les capacités du plateau.

 

A 6 pts, les choses changent

car comme toute armée qui score au corps à corps, vous allez subir l’attrition de manière plus intensive. Autant augmenter le nombre de guerriers! Personnellement, je ne sortirais jamais sans au moins 3 pts, ce qui donne

  • 1 seigneur
  • 3 pts de gardes répartis en 3×4 ou 2×6
  • 3pts de guerriers soit 3×8 ou 2×10, 1×4, ou 2×12

La dernière configuration vous assure de bénéficier le plus longtemps de vos francisques, mais avec moins de dés saga au départ.

Vous pouvez aussi choisir une levée, qui vous permettra de tirer sur un ennemi un peu frileux, bien que vous capacités de mouvement multiples vous permette de le coincer au corps à corps (voir tactica)

 

Et si on parle des mercenaires?

Une petite insertion du tactica, car la combo est évidente: les fédérés à cheval complètent merveilleusement la liste franque: Pour déclencher Momentum, vous avez besoin de valider Démonstration de Force, qui nécessite de remporter 3 combats. Quoi de mieux alors qu’une unité de cavaliers qui chargent gratuitement et fait 2 rounds de corps à corps avec un bonus de dés d’attaque à chaque charge?

 

Forces & Faiblesses

En conclusion, la faction Francs Saliens offre une mécanique de jeu unique, et son plateau possède toutes les capacités pour la réussir

Forces
  • Bonnes capacités offensives, surtout avec les francisques
  • Activations multiples & charges sans fatigues
  • Bonne capacités de défense et soin de fatigue, ce qui en fait une faction sans réel défaut
 
Faiblesses
  • Armée de piétons
  • Les gardes sont un vrai atout, ce qui limite le nombre de figurines dans l’armée

Si vous souhaitez monter une force de Francs Saliens, alléché par ces quelques considérations, voici une liste non exhaustive

  • Victrix qui propose une gamme en plastique de saxons et romains tardifs, qui peut être facilement utilisée pour des francs (qui ont été Letes puis Fédérés pour Rome).
  • Footsore Miniatures qui possède la plus belle gamme en blister métal de goths/germains qui peuvent être utilisés pour faire des francs
  • Gripping beast avec une gamme très caractéristique, avec les coiffures et l’intégralité des références en métal, pour moi la meilleure référence
  • Crusader Miniatures avec des blisters de francs, qui pourront servir encore une fois a varier les plaisirs
  • Wargame Foundry avec une belle série de blisters (mon chef vient d’ailleurs de celle ci)

Pour élargir le champ; les références en saxons qui apportent quand même des figurine similaires

  • Westwind miniatures qui possède une gamme assez ancienne mais que j’affectionne tout particulièrement
  • 1st Corps, une gamme que j’aime beaucoup avec pas mal de belles références

Amusez-vous!

G

Share the Post:

Related Posts

Vous avez une question, un conseil, une requete?

N’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de contact.